↑ Revenir à Mobilisations

Imprimer ce Page

Défenses des retraites

Appel intersyndical pour le 5 décembre (15/10/2019)

Non à la réforme des retraites Delevoye-Macron (Communiqué FERC)

Pour la FERC CGT le rapport Delevoye sur les retraites, qui entend instaurer un système par points ne peut pas être une base de discussions. Cette réforme vise à instituer un régime universel par points, avec une vision purement financière des retraites consistant à plafonner les pensions à 14% du Produit Intérieur Brut, ce qui ne pourrait que mécaniquement conduire à une réduction pour toutes et tous, retraité.es actuels comme futurs.

Communiqué de presse intersyndical (24/10/2019)

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, Snes FSU, SNFOLC, SNCL Faen, Sud Éducation, SIES se sont réunies le 22 octobre 2019.

Elles considèrent que le projet de réforme Macron/Delevoye, de retraite par points constitue une régression majeure.

Elles ont convenu d’élaborer un matériel commun, pour dans un premier temps informer les collègues et permettre aux militants et militantes des académies et départements d’organiser des heures d’information syndicale et des assemblées générales communes, de faire des tournées d’établissements pour préparer et réussir ensemble la grève interprofessionnelle du 05 décembre et ses suites.

C’est pourquoi, elles appellent les personnels à décider collectivement des suites à donner à cette journée de grève.

Elles continueront à se rencontrer, à échanger régulièrement pour construire, avec les personnels, le rapport de forces nécessaire pour gagner le retrait de ce projet.

Paris, le 24 octobre 2019

Tract intersyndical

Tract UNSEN CGT Educ’Action

Simulations calculs de pensions

4 pages confédéral CGT


Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/mobilisations/defenses-des-retraites/