↑ Revenir à Carrières

Imprimer ce Page

Poste adapté & Allègement de service

Les personnels qui subissent une altération de leur état de santé peuvent bénéficier :

  • D’un aménagement de leur poste de travail
    • Aménagement matériel
    • Adaptation des horaires
    • Allégement de service
  • D’une affectation sur poste adapté
    • Poste Adapté de Courte Durée, 1 an renouvelable 2 fois
    • Poste Adapté de Longue Durée, 4 ans renouvelables sans limites

Instruction des dossiers

Le dossier est à transmettre, par voie hiérarchique, en double exemplaire, avec les pièces justificatives à la cellule de gestion des Ressources Humaines du rectorat avant le 11 janvier 2019.

La demande d’aménagement matériel du poste de travail peut être transmise à tout moment la cellule de gestion des Ressources Humaine.

Vos élu.es CGT Éduc’action

Les décisions d’affectation sur poste adapté de courte durée (PACD) ou de longue durée (PALD) sont prononcées après consultation des Commissions Paritaires auxquelles nous siégeons. Si l’avis de ces commissions ne sont que consultatives, ce peut être l’occasion pour nous d’appuyer votre démarche ou d’apporter un complément d’information sur votre situation personnelle. Bien sur, il faut pour cela que nous soyons informés de votre démarche.

La Commission Paritaire pour les PLP est prévue pour le 28 mai 2019 et celle des Certifiés le 29 mai 2019.

Chronologie des Postes Adaptés chez les Cerifié·es

Nbre Dossiers Accord Attente
2019 29 15 3
2018 26 18 3
2017 31 20
2016 35 16 5
2015 33 20 8
2014 34
2013 19
2012 16

A propos de l’allègement de service :

Le rectorat tient à faire la différence entre la règle (Congé Longue Maladie ou Congé Longue Durée) et l’exception (allègement de service) et souligne que l’allègement de service est un dispositif transitoire et provisoire propre aux enseignants, qui doit leur permettre de retrouver des conditions normales de travail.

Devant l’inquiétude des syndicats à propos de l’augmentation du nombre de refus, et des non-reconductions d’allègement de service, le rectorat se veut rassurant, et assure que le suivi des personnels ne s’arrête pas à la notification de refus. D’autres demandes peuvent arriver en cours d’année et certaines risquent d’être plus prioritaires.

Alors que le médecin de prévention se positionne dans un premier temps uniquement sur la situation personnelle, l’administration fait ensuite des choix en fonction de ses moyens.

La CGT Educ’action considère que les restrictions sur l’allègement de service ne relèvent que d’une circulaire qui ne peut donc pas restreindre le droit ouvert par le Code de l’Éducation. Comme plusieurs Tribunaux Administratifs l’ont affirmé depuis 2013, l’allègement de service doit reprendre sa place parmi des dispositifs d’allègement de poste.

Documents officiels

Circulaire rectorale 2018/2019

Sitographie

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/elus-capa/poste-adapte-allegement-de-service/