Imprimer ce Page

Santé/Sécurité

L’Éducation nationale, comme tout‐e employeur‐se, a des obligations élevées en
matière de protection de la santé de ses personnels. Mais comme tout‐e employeur‐se, l’EN cherche à se défiler de ces obligations. C’est pourquoi il est indispensable de signaler par écrit toute situation de nature à porter atteinte à la santé physique ou mentale d’un‐e ou plusieurs agent‐es et de suivre sa demande.

Fiche pratique :  Santé et sécurité au travail, ça existe aussi dans les écoles (juin 2018)

Des registres spécifiques pour plus de prévention (article PEF mars2017)

 

Articles en lien avec le thème « Santé & Sécurité »

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/sante-securite/

Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)

Le-la supérieur-e hiérarchique, sur la base des signalements inscrits dans le registre SST, met régulièrement à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui répertorie tous les risques professionnels (atteintes physiques et mentales) auxquels sont exposé-es les agent-es. Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an et accessible …

Voir la page »

Le droit de retrait

Le droit de retrait Face à des situations de travail explosives et une hiérarchie sourde, le mal-être des personnels éclate et peut conduire à utiliser le droit de retrait. Il n’est pourtant pas fait pour ça ! Il répond à un Danger Grave et Imminent (DGI). Définir le danger grave et imminent Danger : il …

Voir la page »

Registre des Dangers Graves et Imminents

Selon le guide juridique de la circulaire du 10 avril 2015, la notion de danger doit être entendue, par référence à la jurisprudence sociale, comme étant une menace directe pour la vie ou la santé du fonctionnaire ou de l’agent, c’est-à-dire une situation de fait en mesure de provoquer un dommage à l’intégrité physique de …

Voir la page »

Registre Santé Sécurité au Travail

La loi (Décret n°82-453 du 28 mai 1982) oblige l’employeur à mettre à disposition des salarié-e-s et des usagers un registre : Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) où sont consignées les remarques ou observations en relation avec les risques professionnels et /ou psychosociaux et l’amélioration des conditions de travail. Dans l’académie de Dijon, depuis …

Voir la page »