«

Nov 19 2021

Imprimer ce Article

Fiche pratique « prise en charge de la mutuelle » et revendication « 100% Sécu »

La prise en charge dune partie du financement de la Protection Sociale Complémentaire (PSC, communément appelée mutuelle santé)  est un dispositif transitoire qui concerne les agent·es de la Fonction publique dÉtat (titulaires et contractuel·les) et qui a fait lobjet dune négociation avec les organisations syndicales dont la CGT.

À compter du 1er janvier 2022 les employeurs publics de lÉtat rembourseront une partie des cotisations de protection sociale complémentaire (un forfait mensuel brut de 15 € soit 11,25 € net).

À l’horizon 2024 cette prise en charge pourrait augmenter, mais avec un choix de mutuelle restreint voire une mutuelle imposée comme dans le secteur privé.

Télécharger le tract explicatif

Pour notre académie, les attestations seront à déposer en ligne, à partir du 23 novembre sur la plateforme COLIBRIS. Attention, cette plateforme n’ayant pas été dimensionnée à l’origine pour supporter un nombre de connexions important, il faut s’attendre à des surcharges du serveur les premiers jours.

Tutoriel :

La CGT revendique la sécurité sociale intégrale.

D’ores et déjà, il y a urgence à  sortir la Protection Sociale Complémentaire des logiques lucratives et concurrentielles imposées par  les pouvoirs publics et la réglementation européenne.

Le droit à la Protection Sociale Complémentaire doit être mis en œuvre par des opérateurs qui ne poursuivent pas un but lucratif, ne procèdent pas à une sélection des risques des personnes couvertes quil sagisse des actif·ves ou des retraité·es, mettent en œuvre des  politiques intégrant la prévention des risques et un accompagnement social  des personnels confrontés à des difficultés.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/fiche-pratique-prise-en-charge-de-la-mutuelle-et-revendication-100-secu/