Faisons respecter les obligations de l’employeur, les droits des salariés, dans l’éducation nationale comme ailleurs !
L’employeur public, comme l’employeur privé, a pour obligation de préserver la santé et la sécurité des salariés. Il engage sa responsabilité, y compris pénale, s’il ne le fait pas.
Dans la Fonction publique, le texte de référence est le Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Les études de l’INRS montrent que le travail par fortes chaleurs, notamment au delà de 33°C, présente des dangers pour la santé. Au delà de 30 °C elle préconise une vigilance accrue et des mesures spécifiques.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs Salariés préconise l’évacuation des locaux au-delà de 34°C, en cas « d’arrêt prolongé des installations de conditionnements d’air dans les salles de bureaux ».
De nombreuses salles de classes ou bureaux de l’éducation nationale, mal isolées, peuvent voir les chaleurs grimper ces jours-ci. Les chefs de services ont pour obligations d’évaluer les risques liés à l’ambiance thermique dans le document unique : vérifions si c’est le cas !
Dans notre secteur où la médecine de prévention dispose de moyens insuffisants, et où la prévention des risques santé travail est indigente, il est important de nous mobiliser.
Interpellons nos chefs de services, chefs d’établissements, IEN, en cas de forte chaleurs sur nos lieux de travail ! Renseignons le Registre de Santé et Sécurité au Travail !
Exerçons, si besoin, notre droit de retrait
Demandons l’intervention du CHSCT !