Jan 09 2020

Défense des retraites : Ca chauffe à Chalon !

La tention monte, a Châlon les forces e l’ordre ont chargé des militants voulant bloquer la régie des bus de la ville puis gazage devant un lycée (tentative de blocage).

Si même pour l’éducation, les réponses sont si violentes, c’est bien que les gouvernants ne sont pas aussi détendus que ce qu’ils aiment à dire.

La lutte continue.

Source : Saône et Loire | EN DIRECT : une centaine de manifestants à Chalon, du lycée Pontus jusqu’à la gare

Chalon-sur-Saône : l’intervention musclée des forces de l’ordre fait deux blessés

Ce jeudi 9 janvier, professeurs et lycéens du lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône avaient décidé de bloquer l’entrée de leur établissement. L’intervention des forces de l’ordre a fait deux blessés : un manifestant et un enseignant qui attendait de pouvoir rentrer.

Source : Chalon-sur-Saône : l’intervention musclée des forces de l’ordre fait deux blessés – France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nos organisations syndicales sont choquées et scandalisées par la violence avec laquelle le rassemblement unitaire et pacifique qui a eu lieu ce matin devant le lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône a été réprimé par les forces de l’ordre chalonnaises.

Nous condamnons la stratégie d’escalade de la violence dans laquelle l’Etat français semble s’engager dans un contexte de mobilisation pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite, et ce sous les yeux de lycéen.nes mineur.es qui ont été choqué.es par ces comportements inacceptables.

Nos pensées et notre soutien total vont à nos camarades qui ont été blessés, gazés et/ou heurtés par cette violence d’Etat.

Source : Les organisations syndicales chalonnaises condamnent « l’escalade de violence » devant le lycée Pontus de Tyard Info Chalon l’actualité de Info Chalon

Lycée Pontus de Tyard : Le professeur

Jeudi 9 janvier 2020, professeurs et lycéens du lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône avaient décidé de bloquer l’entrée de leur établissement. L’intervention des forces de l’ordre a fait deux blessés : un manifestant et un enseignant qui attendait de pouvoir rentrer. Malgré ses blessures, le professeur a repris ses cours vendredi matin.
Alexandre Baudrand et Anthony Borlot ont pu le rencontré devant le Lycée, où l’émotion est encore très vive

Source : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Jeudi dernier, un enseignant du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône a pris un coup de matraque d’un policier sur le crâne, ce qui lui a valu deux points de sutures. Cette scène fait polémique, car la manifestation devant le lycée semblait pacifique. Une plainte a été déposée au commissariat de Chalon-sur-Saône.

Source : Faits-divers – Justice | Une vidéo montre un policier matraquer l’enseignant blessé au crâne à Chalon-sur-Saône

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/defense-des-retraites-ca-chauffe-a-chalon/