Les collègues des collèges « Montpezat » et « Champs Plaisants », réunis en assemblée générale ont évoqué leurs difficultés dans l’exercice de leur mission.
Ces deux collèges accueillent respectivement 500 et 900 élèves, ce qui en font des structures de taille importante où visiblement l’application des protocoles sanitaires s’avèrent compliquées à mettre en place par les équipes de direction. Cette situation met en danger au quotidien la santé des élèves, de leur famille, et des personnels.
La revendication d’un allègement des effectifs avec un passage en demi-groupe en respectant l’équilibre présentiel / distanciel est souhaitée par les équipes enseignantes qui soulignent par ailleurs l’importance de maintenir une équité entre les élèves.
L’épuisement des collègues se fait nettement sentir face aux contraintes techniques qui consistent à attribuer une salle unique à une classe : changement régulier de salles de classe pour l’enseignant, salles spécifiques non accessibles pour certains enseignements, manque de matériel ou matériel défectueux dans certaines classes, manque de personnel en vie scolaire pour faire respecter les consignes sanitaires.
Force est de constater que des dotations supplémentaires en moyens humains seraient les bienvenues compte tenu de la situation actuelle !