Oct 11 2022

Le 18 octobre pour la voie pro dans notre académie

En grève le 18 octobre pour le retrait de ce projet,
RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A 15H00

Les lycéen·nes de la voie pro ne sont pas une variable d’ajustement

• Dijon (21) : La manifestation interprofessionelle pour les salaires et la défense du droit de grève rejoindra le rassemblment devant le rectorat.
  • Auxerre (89) : rassemblement devant la DSDEN à 16h30
  • Macon (71) : Rassemblement à 9h devant le LP Dumaine, conf de presse puis manifestation à 10h
  • Le Creusot (71) :  Lundi 17 HIS à 11h au LPO Blum, puis conférence de presse devant le bahut
  • À Blanzy (71) : Rassemblement et point presse devant le LP Haigneré jeudi 13 octobre à 9h45

Les annonces faites depuis par Le Président Macron et sa ministre Mme Grandjean prévoient :

• Daugmenter les périodes de stage en entreprise (jusqu’à une année sur les 3 années de formation en Bac pro), permettant de fournir une main d’œuvre gratuite aux entreprises !
  • De donner davantage de pouvoir aux entreprises dans les conseils d’administration des lycées, allant jusqu’à sa présidence par un patron en lieu et place du chef d’établissement,
  • De faire définir localement par chaque établissement les volumes et l’organisation des enseignements disciplinaires. Seules les matières dites fondamentales resteraient, et dans une optique utilitariste, au détriment de l’ensemble des savoirs disciplinaires nécessaires à l’émancipation des élèves.
  • De remplacer les professeurs qualifiés, fonctionnaires d’État recrutés sur concours, par des salariés d’entreprises extérieures.
  • De développer la mixité des parcours entre l’apprentissage et la formation sous statut scolaire de façon sauvage.
  • Les formations jugées « non insérantes » régionalement seraient fermées et les formations adaptées aux besoins locaux. Nous combattons cette évolution de la carte des formations depuis plusieurs années aux différents CTA (Comité Technique Académique).

Les diplômes nationaux vont disparaître au profit d’une liste de compétences adaptées aux besoins du patronat.

N’oublions pas qu’avec les diplômes, disparaissent également la garantie collective que représente la grille des salaire. Il s’agit bel et bien d’un projet de démantèlement de la formation professionnelle sous statut scolaire. Les conséquences pour les jeunes et pour les professeurs de lycées professionnels seraient désastreuses.

Lire et télécharger le tract intersyndical

Un projet de réforme des lycées professionnels doit réduire les heures d’enseignements au profit de davantage de stages et adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises locales. De quoi susciter une grève dans l’Éducation nationale, ce mardi 18 octobre 2022, ponctuée d’un rassemblement à Auxerre.

Source : La future réforme des lycées professionnels, l’autre mobilisation sociale de la journée dans l’Yonne – Auxerre (89000)

Plus d’infos sur la page « Touche pas à mon Lycée Pro »

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/le18-octobre-pour-la-voie-pro-dans-notre-academie/