Oct 04 2022

18 octobre : Touche pas à mon lycée pro !

Macron a fait de nouvelles déclarations sur la voie pro. Sous couvert d’autonomie renforcée pour les établissements, il annonce des « expérimentations locales ». La réorganisation du temps scolaire, l’augmentation et la dérégulation des PFMP pulvérisent le cadre national garant de l’égalité entre élèves et attaquent le statut des PLP menacé par l’annualisation. De plus, le recrutement de professeur·es « associé·es », le transfert de l’enseignement professionel sur les stages en entreprise et les fermetures de filières préfigurent un plan social.

La CGT Éduc’action dénonce cette nouvelle offensive contre la voie professionnelle sous statut scolaire. Le lycée professionnel accueille l’ensemble des jeunes, sans les discriminations qui caractérisent l’entrée en apprentissage, et les fait réussir mieux. C’est donc bien cette voie de formation initiale qu’il faut développer, notamment en lui redonnant les moyens supprimés depuis des années.

La CGT appelle, avec l’intersyndicale, à une première journée de grève et de mobilisation le 18 octobre !

Dès cette semaine, la CGT Educ’action apelle les collègues à se réunir en Heure d’Information Syndicale pour préparer la riposte. Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour préparer ou animer ces HIS. Téléchargez notre matériel à diffuser sur les réseaux sociaux et en salle des profs

Lire et télécharger le tract CGT Educ’action

La CGT, attachée à la valeur émancipatrice de la formation, dénonce cette nouvelle offensive libérale contre l’école. Elle soutient les personnels des LP dans leur demande de retrait de cette réforme et de renforcement de la voie professionnelle sous statut scolaire. Elle appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser le mardi 18 octobre avec l’intersyndicale de la voie professionnelle.

Lire et lélécharger le communiqué confédéral de la CGT

Mobilisation contre la réforme des lycées professionnels | CGT

Placée sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle est un symbole. Sa nomination, en juillet dernier, a montré de façon claire la direction choisie par le gouvernement pour réformer les lycées professionnels.

La CGT réclame :

• l’abandon de la réforme,
  • la fin de la double tutelle ministérielle,
  • plus de temps de formation dans les lycées professionnels,
  • et appelle à une mobilisation intersyndicale des lycées professionnels et agricoles le 18 octobre.

Source : Mobilisation contre la réforme des lycées professionnels | CGT

Lire et télécharger le communiqué intersydical

Lire et télécharger le tract intersydical

Audition de la CGT Éduc à la commission des affaires culturelles de l’ass. nationale le 14/ 09/2022

Philippe Dauriac, secrétaire national, répond aux questions des député·es sur la réforme de la voie professionnelle.

Voir les infos de la mobilisation académique sur notre page spéciale

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/18-octobre-touche-pas-a-mon-lycee-pro/