Fév 08 2024

Carte scolaire 2024 en Saône et Loire : le CDEN Boycotté !

Suppression de 24 postes… Fermeture de 47 classes… Le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) devait se réunir ce jeudi, à Mâcon, pour se pencher sur la carte scolaire de la rentrée 2024 dans le premier degré. Mais il est repoussé en raison du boycott par les syndicats.

Source : Saône-et-Loire. Boycottée par les syndicats, la réunion du conseil départemental de l’Éducation nationale repoussée

Déclaration intersyndicale

L’École publique n’est pas loin de l’effondrement. La colère des personnels et des usagèr·es est grande. Le premier ministre, s’il ne prenait pas la mesure de la gravité de la situation en y apportant des réponses immédiates, porterait alors une immense responsabilité.

Lors du mouvement de grève intersyndical du 1er février, la profession a clairement exprimé son attachement à l’École Publique. Nos collègues ont aussi dénoncé le mépris de la ministre de l’Éducation mais surtout l’orientation de la politique menée par l’exécutif : absence de revalorisation salariales, choc des savoirs, uniforme, labellisation des manuels, autant de symboles d’un modèle d’École passéiste et conservateur qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves et des personnels. Cet ensemble de mesures est une redoutable remise en cause de la liberté professionnelle des enseignants et va poser les bases d’une École du tri social à l’image des groupes de niveau qui vont contribuer à assigner les élèves à leurs positions sociales et scolaires mais aussi à marginaliser les élèves en situation de handicap et les élèves allophones…

Les conditions de travail des enseignant·es et des AESH étant indissociables des conditions d’apprentissage des élèves, c’est toute la communauté éducative qui se voit touchée par ce renoncement aux idéaux d’une école démocratisée et émancipatrice.

Localement, les conséquences de cette politique sont d’ores et déjà lisibles :

• Notre dotation départementale négative, tant dans le premier que dans le second degré, sont tout à fait scandaleuses au regard des besoins.
  • Le projet de carte scolaire du premier degré proposé par Mme la DASEN, à grand renfort de mesures « provisoires » ou « conditionnelles », va entraîner une déstabilisation de certaines équipes, mettre des écoles dans une complexité de fonctionnement inacceptable.
  • La personnalité de la ministre et ses prises de position dès son entrée en fonction décrédibilisent totalement la fonction et font craindre un avenir sombre pour l’enseignement public.

C’est pour toutes ces raisons que nos organisations bien que fortement attachées aux instances de dialogue social, ont décidé de ne pas siéger lors de la séance du CDEN du jeudi 8 février.

Sur le même sujet :

Carte scolaire 2024 :  les prévisions de fermetures et d’ouvertures de classe en Saône et Loire

Les mobilisations contre les fermetures de classes et les suppressions de postes

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/carte-scolaire-2024-en-saone-et-loire-le-cden-boycotte/