Oct 17 2019

INFOS INTERSYNDICALES 71 / Grève du 5 décembre

LA RETRAITE PAR POINTS, C’EST NON :
LE PROJET MACRON-DELEVOYE DOIT ETRE ABANDONNE !

POUR EN OBTENIR LE RETRAIT

ET POUR LE MAINTIEN DU SYSTÈME PAR RÉPARTITION !

Après la loi Blanquer, la réforme du lycée, la loi de destruction de la Fonction Publique, le gouvernement entend s’attaquer avec une brutalité inouïe à nos retraites.

Actuellement, chacun peut calculer précisément le montant de sa pension et décider de l’âge de son départ. Avec cette contre-réforme, personne ne pourra connaître le montant exact de sa pension.

Les Organisations Syndicales enseignantes de Saône-et-Loire signataires sont formellement opposées :

• Au principe même d’une retraite par points qui va à l’encontre du système par répartition (solidarité intergénérationnelle),
  • A l’augmentation de la durée de cotisation, au recul de l’âge de départ (qu’il soit nommé pivot ou autre),
  • A la baisse des pensions (-24% pour tous = plusieurs centaines d’euros en moins par mois),
  • A la fin du calcul sur les 6 derniers mois dans le public et sur les meilleures années dans le privé,
  • Au manque de prise en compte des carrières « accidentées » (touchant de fait particulièrement les femmes),
  • A la disparition des 42 régimes de retraites existants qui correspondent aux spécificités de nos métiers.

LE PROJET DE REFORME MACRON-DELEVOYE EST INACCEPTABLE :
IL DOIT ÊTRE ABANDONNE !

Nos organisations considèrent que les différents appels à la grève illimitée à partir du 5 décembre, comme à la RATP à l’appel de l’UNSA, la CGT, FO, la CGC et Solidaires, rejoints par plusieurs organisations de la SNCF (CGT – FO – SUD Rail) et du secteur du transport ouvrent la perspective importante d’une grève unitaire, interprofessionnelle et reconductible pour obtenir le retrait du projet DELEVOYE. Avec nos Fédérations et Confédérations, des actions interprofessionnelles sont en discussion.

Réunions d’Informations Syndicales unitaires
ouvertes à tous et toutes (1er et 2nd degrés)

SUD, CGT Educ’Action, SNUDI FO, FSU

• MARDI 12 NOVEMBRE à Chalon (Maison des syndicats 13h30-16h30)
  • JEUDI 14 NOVEMBRE à Montceau (UL CGT 13h30-16h30)
  • VENDREDI 15 NOVEMBRE à Mâcon ( Maison des syndicats 13h30-16h30

Des HIS seront organisées dans les établissements du second degré.

N’hésitez pas à solliciter les syndicats pour en organiser une dans votre établissement

Téléchargez et diffusez le tract départemental intersyndical

Toutes et tous ensemble, dès maintenant, préparons, construisons, organisons
la grève à partir du 5 décembre,
pour gagner et  imposer le retrait de ce sinistre projet.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/5-decembre-greve-reconductible-contre-la-reforme-des-retraites/