»

2eme communiqué des enseignant.es du Lycée Marey

Communiqué du 6 novembre 2020
des personnels grévistes et non-grévistes du Lycée Marey à Beaune

Le mouvement de grève, amorcé dès lundi au lycée Marey comme dans de nombreux établissements en France, a permis d’obtenir la mise en place de dédoublement à l’ensemble des lycées, comme l’a annoncé jeudi le ministre de l’Éducation Nationale. Cependant, cette mesure continue d’être refusée par le ministère et les rectorats dans d’autres établissements scolaires, comme au Collège de Cuiseaux (Saône et Loire) où des collègues sont largement mobilisés. Alors que l’épidémie poursuit sa course folle, cette décision permettrait d’en enrayer la progression.

Les personnels mobilisés du Lycée Marey à Beaune se sont réunis aujourd’hui, suite à la présentation en conseil pédagogique, jeudi, par l’équipe de direction de l’établissement, d’un plan de dédoublement des effectifs. Cette proposition satisfait l’ensemble des personnels mobilisés et va permettre le retour en cours, lundi 9 novembre, des personnels en grève cette semaine.

Cependant, si le dédoublement est nécessaire, les personnels mobilisés savent que ce n’est pas une situation idéale. La continuité pédagogique sera mise en œuvre, mais elle ne permettra pas d’avancer « normalement » dans les programmes. Aussi, les personnels demandent un aménagement desdits programmes afin de pouvoir envisager sereinement les épreuves ponctuelles du baccalauréat tant en voie générale et technologique, que professionnelle. De plus, si des annonces sur l’aménagement des examens de la voie générale et technologique ont été faites jeudi par le ministre, rien n’a été annoncé concernant la voie professionnelle. Par exemple, une partie des Contrôles en Cours de Formation (CCF) reposent sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Or à ce jour, de nombreux élèves sont soit sans PFMP, soit quittent leur entreprise pour retourner au sein des établissements. De fait, les CCF doivent être aménagés aux circonstances exceptionnelles.

Les personnels mobilisés du lycée Marey renouvellent leur exigence concernant l’équipement des élèves et des personnels de masques professionnels de type chirurgicaux d’une part, celle d’un plan massif de recrutement de personnels enseignants, de vie scolaire et de santé, administratifs, et techniques d’autre part. Seules ces mesures permettront d’envisager une meilleure maîtrise de l’épidémie sur le long terme.

L’appel à la grève de l’intersyndicale, notamment de la CGT Educ’action et du SNUEP-FSU, s’inscrit dans les revendications formulées par les personnels de l’établissement. Aussi, les personnels mobilisés de l’établissement assurent de leur total soutien l’ensemble des collègues qui décideront d’exercer leur droit de grève le 10 novembre

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/2eme-communique-des-enseignant-es-du-lycee-marey/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT