Nov 15 2023

12 décembre : la voie pro en grève

Dernière minute :  Suite à la demande de nombreux personnels réunis en heure d’information syndicale, la CGT Educ’action 71 appelle à un rassemblement de protestation devant les portes du salon Excellence Pro Mardi 12 décembre à 12h30 à Chalon sur saône .

La ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels s’arcboute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale. Le calendrier imposé est de surcroît intenable et irrespectueux du travail des personnels car la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024.

[…]

L’intersyndicale voie pro SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, CNT appelle tous les personnels à échanger et organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d’établissement pour préparer et réussir une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros.

Communiqué intersyndicalTract de la CGT Éduc’actionAffiche pour les panneaux syndicaux

Pour stopper ce démantèlement organisé de nos LP l’ensemble des organisations syndicales de l’Académie de DIJON signataire de cet appel demande aux personnels de se réunir dans le cadre des HMIS pour préparer la grève du mardi 12 décembre.

EXIGEONS le RETRAIT de la REFORME de la VOIE PROFESSIONNELLE
GRÈVE et RASSEMBLEMENT le MARDI 12 DÉCEMBRE à 14h30
devant le RECTORAT de DIJON

Télécharger le communiqué intersyndical académique

Accélération de la réforme

Carole Granjean veut accélérer la mise en place de la mesure 2 (enseignement en effectifs réduits) et de la mesure 4 (réorganisation de l’année de terminale) de la réforme. Les textes définitifs seront présentés au CSE du 14 décembre. C’est pourquoi, dans l’attente des arbitrages, nous ne pouvons vous présenter que les différents scénarios à l’étude. Néanmoins sont d’ores et déjà actés: la mise en place de groupes de niveaux en 2° et 1°, la création de parcours diversifiés en Terminale et ses conséquences : la suppression de 4 semaines de cours (passage de 26s à 22s = 120h élèves en moins), le non-aménagement des programmes, l’allongement des PFMP de 6 semaines et par conséquent le goulot d’étranglement constitué par les départs simultanés en PFMP.

Tous les tracts et documents de la CGT Educ’action sur l’actualité de la voie pro :

Actualités voie pro

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/12-decembre-la-voie-pro-en-greve/