De forts taux de grévistes sont annoncés dans les vie-scolaires de tout le département mardi 1er décembre : des Internats seront fermés ou et les cours suspendus dans plusieurs collèges et lycées.
Si les cours sont suspendus dans un établissement, les enseignants non grévistes sont tenus de se rendre dans leur collège ou lycée, mais il serait inadmissible de briser la grève des AED en acceptant de faire un travail de surveillance des élèves. Les AESH n’ont pas non plus vocation à déroger aux tâches qui correspondent à leur métier.
Toute pression hiérarchique dans ce sens devra nous être signalée rapidement afin que nous interpelions la direction au plus vite.
Afin d’éviter de se mettre dans une situation compliquée, nous recommandons aux personnels de se mettre également en grève, ne serait-ce que par solidarité avec les AED. Tous les personnels de l’académie sont couverts par un préavis de la CGT Edu’action déposé au rectorat de Dijon et qui va jusqu’au vacances de décembre, sur le sujet des conditions de travail.
Les discussions entre tous les personnels doivent pouvoir montrer que le destin de chacun est lié par la même politique ultra-libérale d’individualisation des carrières et qu’il est nécessaire de dépasser les réflexes corporatistes.