Mar 25 2019

Revue de presse du 25 au 31 mars

Dijon

Les enseignants dans la rue contre la future Loi Blanquer

À l’appel de plusieurs syndicats (FSU, UNSA, CGT, CFDT, SNALC), environ 200 personnes se sont rassemblées ce samedi, en début d’après-midi, place de la Libération à Dijon. Un groupe de manifestants, composé en grande partie de professionnels de l’enseignement, est venu dénoncer la « politique éducative rétrograde et libérale » du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Mais également le projet de loi porté par le ministre et dit « Pour une école de la confiance ». Un texte dont les syndicats refusent plusieurs points : « la création des établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives » ; « une reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution » ; « la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives » ; et « les cadeaux financiers pour l’école privée ».

Source : Dijon | Dijon : les enseignants dans la rue contre la future Loi Blanquer

Chalon-sur-Saône

A Chalon, les enseignants sont dans la rue

Ce samedi matin, les enseignants sont descendus dans la rue contre la réforme Blanquer. De la maternelle au lycée, ils ne veulent pas de la réforme

Sources : infos-chalon.com du 30/03/2019 – vivre-a-chalon.com du 30/03/2019

Manifestation Intersyndicale contre les réformes Blanquer dans l’éducation

Ce samedi 30 mars, une large intersyndicale FSU, UNSA-Education, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC appelait à des rassemblements contre les réformes dans l’Éducation nationale dans tout le pays. En Saône et Loire, on constatait la présence des organisations CGT, FSU, FO, UNSA, CFDT rejointes par la FCPE et des gilets jaunes qui ont manifestés à Chalon sur Saône au départ de la place de Beaune. Une nouvelle journée d’action est programmée le 4 avril 2019.

Source : PCF – Fédération de Saône et Loire

Blanquer tente le coup de brosse à reluire

À la veille de la manifestation appelée ce samedi 30 mars contre ses projets, le ministre de l’Éducation tente d’amadouer les enseignants en leur envoyant une lettre dans laquelle il écrit : « Vous êtes les premiers acteurs des politiques scolaires, qui se situent à l’avant-garde du progrès social. À ce titre, tous les Français vous doivent gratitude et respect ».

Source : Le journal de Lutte Ouvrière

Auxerre

Près de 60% des élèves absents pour l’opération « collèges vides » dans l’Auxerrois ce jeudi

La mobilisation a été très suivie dans les collèges de l’Auxerrois ce jeudi 28 mars, à l’appel des parents d’élèves du collège Bienvenu-Martin. Près de 60 % des élèves de la ville n’étaient pas en classe ce matin.

Source : L’Yonne Républicaine du 28/03/2019

Joigny

Les épreuves de bac blanc annulées au lycée Louis-Davier

Des examens blancs devaient se dérouler du lundi 8 au vendredi 12 avril pour les élèves de Terminale du lycée Louis-Davier de Joigny. Des enseignants appelant au boycott de la surveillance des épreuves, le proviseur Jean-Marc Vatinet a pris, vendredi 22 mars, la décision de les annuler.

Source : L’Yonne Républicaine du 25/03/2019

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/revue-de-presse-du-25-au-31-mars/