Sep 08 2023

Rassemblement intersyndical devant le lycée Hippolyte Fontaine

Ce vendredi à 13h, rassemblement intersyndical devant le lycée Hippolyte Fontaine, à l’occasion de la venue de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Communiqué des personnels du Lycée Hippolyte Fontaine

NON, Madame la ministre votre réforme de la voie professionnelle ne passe toujours pas

Vous êtes aujourd’hui dans notre établissement pour médiatiser le lancement du programme national « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ». Aujourd’hui avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière des réseaux électriques, vous signerez un partenariat afin “d’anticiper et accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière”. Ironie de l’histoire, il y a sept ans maintenant, les autorités académiques et le conseil régional de Bourgogne décidaient de réduire les capacités d’accueil de la filière électrotechnique du lycée, au motif qu’il n’y avait plus assez de débouchés pour les élèves car le bassin d’emploi régional n’offrirait plus à l’avenir assez de travail pour les diplômés des métiers de l’électricité.

Vous ferez sans doute un détour rapide par les ateliers des métiers de l’électricité pour donner l’illusion de vous préoccuper des élèves et des
personnels ; mais vous fermerez les yeux sur les conditions de travail de ces élèves, sur le nombre d’heures d’Enseignement Général dont ils bénéficient ou encore sur les effectifs par classe… Après tout l’important réside dans les photographies et les vidéos qui seront tournées lors d’un scénario au millimètre et qui permettront de donner une image faussement positive de ce qu’est devenu le lycée professionnel depuis le début de sa destruction en 2018 par une précédente réforme dévastatrice pour les personnels et les élèves.

Vous portez depuis votre nomination avec beaucoup d’énergie la nouvelle réforme de la voie professionnelle annoncée par le méprisant Macron en mai
dernier (sans avoir fait le bilan de la mise en place de la réforme de 2018 d’ailleurs). Cette nouvelle réforme de la voie professionnelle marque la volonté
d’accélérer le travail de démantèlement de la voie professionnelle et le renforcement de la mainmise du patronat sur la formation professionnelle. Le fond idéologique est toujours le même : l’entreprise ferait mieux que l’École pour former et insérer. L’objectif d’émancipation des jeunes passe très loin derrière
celui de mise à disposition d’une main-d’œuvre bon marché.

Alors oui Madame la Ministre, aujourd’hui vous trouverez sur votre chemin des personnels qui portent le deuil d’un Lycée Professionnel massacré par vos politiques dévastatrices ; des personnels qui continueront avec force à réaffirmer leur attachement à une voie professionnelle qui privilégie la construction et l’émancipation du citoyen de demain plutôt qu’à des taux d’employabilité.

Les personnels du Lycée Hippolyte Fontaine réunit en Assemblée générale les 05 et 07 septembre 2023.

Télécharger le communiqué de presse

Matériel syndical  « voie pro »

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/rassemblement-intersyndical-devant-au-lycee-hippolyte-fontaine/