«

»

Déc 18 2018

Imprimer ce Article

Le Castel – DIJON : Où est la « liberté d’expression » ? 🗓 🗺

Une professeure du lycée Castel est convoquée au rectorat ce jeudi. Il lui est reproché d’avoir publié sur ce site une tribune en réaction à la dernière allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Communiqué de personnels et de parents d’élève du lycée Castel.

COMMUNIQUÉ

Nous, personnels de l’Éducation Nationale, parents d’élèves, représentants syndicaux du lycée le Castel, avons appris avec consternation la convocation de l’une de nos collègues par le rectorat, suite à l’écriture d’une tribune dans une publication dijonnaise [1]. Nous l’assurons collectivement de tout notre soutien.

Dans la période de mobilisation actuelle contre les différentes réformes dans l’Éducation Nationale, une telle convocation apparaît comme une volonté de faire pression sur l’enseignante et de faire taire toute expression de contestation. Un tel contre-feu ne nous empêchera pas de nous mobiliser contre les réformes en cours. Où est la « liberté d’expression » dans « l’école de la confiance » ?

C’est pourquoi nous appelons toutes et tous à soutenir cette enseignante jeudi 20 décembre à partir de 15h15 devant le rectorat.

(co-voiturage possible au départ de Chalon 13h30 à la maison des syndicats)

Les sections syndicales du Lycée Le Castel (SNESFSU, FNECFPFO, CGT Éduc’action, Sud Éducation) ont demandé plusieurs fois depuis le mois d’octobre à être reçues par Madame La Rectrice. Nous demandons à être entendus sur nos revendications : retrait des réformes du lycée général, technologique et du lycée professionnel, abandon de la réforme du bac, abandon de la plate-forme Parcoursup’, retrait de la loi ORE, maintien des postes.

C’est pourquoi nous réitérons notre demande d’audience auprès de Madame la Rectrice.

Dijon, le 17 décembre 2018

Pétition de soutien

Source : Où est la « liberté d’expression » dans « l’école de la confiance » ? – Dijoncter.info

La tribune polémique : Le grand chef blanc a parlé – Dijoncter.info

On en parle dans l’Huma : Au rectorat de Dijon on peut croiser Big Brother | L’Humanité

21 Mobilisations
Rectorat de Dijon Carte

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/ou-est-la-liberte-dexpression-dans-lecole-de-la-confiance-dijoncter-info/