Oct 09 2020

HALTE A LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE !

4 enseignant-e-s du lycée Desfontaines de Melle dans les Deux-Sèvres (79) sont mis-e-s en cause par la Rectrice de l’académie de Poitiers pour leur participation à des rassemblements s’opposant aux E3C, épreuves de contrôle continu de la ‘réforme Blanquer’ du baccalauréat, et sont convoqué-e-s en conseil de discipline les 12, 13, 14 et 16 octobre prochains.

Leur faute ? AUCUNE ! Sylvie, Cécile, Aladin et Sandrine ont simplement exercé leur droit de grève et leur droit de manifestation devant leur lycée l’hiver dernier et ce, à l’appel de nombreuses organisations syndicales opposées à la casse du baccalauréat.

Comme des dizaines de milliers de leurs collègues du secondaire à travers le pays. La Rectrice de Poitiers dans le sillage du ministre Blanquer entend mettre au pas les enseignant-e-s de Melle qui usent de leurs droits et défendent le service public d’éducation, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est l’action syndicale dans son ensemble qui est visée et menacée.

L’intersyndicale 71 de l’éducation SUD/SOLIDAIRES, FSU –SNUIPP 71, SNES 71, CGT Educ’Action, FO Fonction Publique – SNUDI/FO 71, SNLC FO 71- rappelle que les droits de revendiquer, de se réunir et de manifester ne sont pas négociables. C’est pourquoi l’intersyndicale de Saône et Loire opposée à la répression antisyndicale qui touche les collègues du lycée Desfontaines à Melle (79) exige l’abandon des procédures disciplinaires engagées contre les 4 enseignant-e-s incriminé-e-s.

L’intersyndicale éducation de Saône et Loire appelle les personnels de l’Education à soutenir la manifestation nationale qui aura lieu à Poitiers le lundi 12 octobre (13H) et/ou à montrer leur solidarité par tous les moyens – débrayages, motion en conseil d’administration, rassemblement devant les établissements le 12/10 sur le temps de midi-. Des préavis de grève ont été déposés à cet effet.

Chalon/Saône, le 09 octobre 2020

Télécharger le communiqué intersyndical

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/halte-a-la-repression-anti-syndicale/