Mardi 17 janvier, un Groupe de Travail de vérification des barèmes pour le mouvement inter-académique des enseignants certifiés et agrégés s’est tenu au rectorat. Bien que le mouvement inter-académique des enseignants du second degré soit un mouvement national, la vérification des barèmes incombe aux rectorats d’origine.
456 dossiers ont été examinés, et parmi ceux ci, 44 ont vu leur barème réévalué à la hausse. En particulier, suite à une demande du ministère, Il a été accordé les points pour une année de séparation à tous les stagiaires dont le conjoint en activité résidait soit hors du département d’affectation, soit en dehors du département de l’ESPE (Côte-d’Or). Il s’agit d’une disposition nouvelle cette année. Finalement, le 19 janvier, une directive ministérielle demande aux rectorats d’annuler cette disposition et de ne prendre en compte que le département de l’ESPE.
5 bonifications ont été accordées au titre de la priorité médicale, et 2 dossiers restent en attente de la décision de la MPDH. Le traitement par la MPDH pouvant être long, nous ne pouvons qu’encourager les personnes concernées à déposer leur dossiers plus tôt.
3 dossiers ont subi une baisse du barème pour absence d’éléments probants pour justifier les bonifications de rapprochement de conjoint ou de séparation.
Les élus CGT Educ’Actions déplorent que des collègues, qui auraient peut-être pu prétendre à des bonifications, n’en fasse pas la demande, parfois même malgré des relances de la part des services du rectorat.
Il est donc important de faire vérifier son dossier de mutation par un syndicat avant la tenue des GT.