Sep 22 2020

Congrès départementaux 21 et 71

LES CONGRÈS DÉPARTEMENTAUX : UN MOMENT D’ÉCHANGE, DE DÉMOCRATIE ET DE CONSTRUCTION SYNDICALE.

Le mois d’octobre 2020 devrait voir se tenir deux congrès départementaux (on croise les doigts) : celui de la CGT Educ’action 21 les 1 er et 2 et celui de la CGT Educ’action 71 le 8.

Plus qu’un jalon obligatoire dans la vie d’un syndicat parce qu’institutionnalisé, un congrès revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement syndical. Il est le temps des bilans du mandat écoulé mais aussi des projections pour le futur. Il est aussi le lieu d’expression de la démocratie syndicale à travers les élections des différentes instances syndicales départementales.

Un congrès est un moment d’échanges et de débats, d’autant plus importants dans un contexte de questionnement profond du syndicalisme et de sa pratique. C’est un cadre privilégié pour se rencontrer, parfois pour la première fois, pour mettre un nom sur celui ou celle qui envoie souvent les mails, pour partager sur le syndicalisme dans son ensemble et sur nos métiers.

Un congrès permet de découvrir l’autre et sa profession puisqu’à la CGT Éduc’action, et c’est une de ses nombreuses richesses, nous syndiquons TOUS les personnels de l’EN. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent des valeurs communes concernant l’École : un lieu accessible à toutes et tous, sans tri social, promouvant l’égalité des chances, permettant à chacun-e de s’épanouir, de se former et de se transformer en citoyen-ne critique et éclairée…

Au-delà de la théorie et des mots, ce temps ensemble peut déboucher sur la prise de conscience que pour lutter pour le progrès social, se syndiquer, c’est bien, militer (même à sa mesure) c’est encore mieux !

Enfin, que serait un congrès sans ses temps de fraternité et de sororité autour d’un verre ou d’un repas ?

Pour toutes ses raisons et pour beaucoup d’autres, nous comptons sur toi pour être présent-e au congrès de ton syndicat en octobre !

V. Richard-Andrieu

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/congres-departementaux-21-et-71/