»

Nov 26 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT EDUC 71

EN CAMPAGNE DANS LES ÉCOLES POUR UN AUTRE PROJET DE SOCIÉTÉ

Pour la CGT Educ’action, la campagne des élections professionnelles dans la fonction publique, qui s’achève dans quelques jours, a été une belle occasion pour promouvoir nos revendications sur les salaires, les conditions de travail et la lutte contre la précarité.

Depuis septembre, sans abandonner le terrain des luttes pour les salaires et la défense du lycée pro, les militant·es de la CGT Educ’action 71 ont arpenté le département pour porter nos tracts aux personnels des écoles, des collèges et des lycées. Nos militant·es ont pris une part active aux « caravanes de la Fonction Publique » organisées par L’Union Départementale CGT 71 pour mener campagne avec les autres syndicats CGT du département. Nous sommes convaincu·es, à la CGT Éduc’action, que la défense des services publics, de l’emploi et de l’ensemble de nos conquis sociaux, ne pourra se faire qu’en rassemblant l’ensemble des travailleuses et travailleurs du public comme du privé.

Un déploiement d’une telle ampleur sur le territoire n’avait pas été possible depuis 2018, faute au contexte sanitaire et aux nombreuses luttes qui ont mobilisé pleinement nos forces militantes. Partout la CGT Éduc’action 71 a été bien accueillie ; de nombreux collègues ont apprécié que nous apportions en personne nos documents alors qu’ils et elles ne lisent plus la multitude de courriels qui les submerge.

Dans les écoles, les directeurs et directrices rencontré·es sont débordées par les tâches administratives et les injonctions hiérarchiques. La CGT Educ’action juge qu’il est urgent de retrouver un fonctionnement collectif et collégial dans les écoles, à rebours ce qui est subi depuis des années. Notre démarche d’une liste d’union syndicale avec SUD Éducation a suscité de l’intérêt, ce qui nous encourage à poursuivre nos actions inter-syndicales et même à mener des initiatives unitaires avec les syndicats qui nous sont proches.

Dans le second degré, l’ambiance de travail s’est aussi considérablement dégradée, particulièrement dans les gros collèges et les lycées. Les réformes successives motivées uniquement par des politiques d’affichage et les économies budgétaires enferment nos collègues dans des pratiques individualistes où le collectif n’a plus sa place et où chacun·e est culpabilisé de l’inefficacité des politiques éducatives. Au lycée, ces conséquences sont aggravées par les réformes qui ont fait voler en éclat les groupes-classes et ont transformé l’année scolaire en une véritable course à l’évaluation permanente au détriment des apprentissages.

La réforme du lycée professionnel est emblématique de tout ce que rejette la CGT Éduc’action 71 : remise en cause des garanties collectives, privatisation de l’éducation nationale, soumission aux intérêts du patronat. C’est pourquoi la CGT Educ’action continuera de sensibiliser et mobiliser sur ce sujet, dans la perspective d’un grand mouvement en janvier.

Au final, depuis septembre, près de 75 % des établissements de Saône-et-Loire ont été visités par la CGT Éduc’action 71, et plus de 7000 tracts distribués.

La CGT Éduc’action 71 tient à remercier ses candidat·es, les militant·es CGT qui nous ont aidé·es, ainsi que les collègues qui ont su trouver quelques minutes pour nous recevoir. En votant et faisant voter CGT Educ’action entre le 1er et le 8 décembre, ils et elles soutiendront notre projet d’une Ècole qui émancipe, qui réduit les inégalités sociales et qui redonne goût aux savoirs. Ils et elles sont assuré·es que nous serons à leurs cotés pour lutter, pour les accompagner dans leur carrière, les conseiller et les défendre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/communique-de-presse-cgt-educ-71/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT