«

»

Jan 29 2020

Imprimer ce Article

5 février : Contre les E3C et la DHG devant le rectorat ! 🗓 🗺

La mise en place des E3C, acte 1 de la réforme du bac, suscite un rejet profond de l’ensemble des enseignants et plus généralement de tous les personnels. Et ce d’autant plus que le Ministre cherche à l’imposer au moment où un puissant mouvement de grève s’enracine pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites (visant à instaurer la « retraite par points »)

Dans les prises de position qui remontent des lycées du département, les collègues expriment le fait qu’ils n’acceptent pas la mise en place d’épreuves locales, où d’un établissement à l’autre, les sujets, les dates des épreuves, les conditions de passation diffèrent.

Ils réaffirment leur exigence que soit rétabli un véritable bac national, avec des épreuves nationales, terminales, ponctuelles, anonymes.

Cette mise en œuvre de cette première série des E3C se fait par ailleurs dans des conditions chaotiques. Elle exige un alourdissement considérable du travail demandé localement aux personnels : choix des sujets, convocations, surveillance, correction « dématérialisée »…

Tout cela renforce l’inquiétude et le stress chez les lycéens désormais soumis à un contrôle permanent, qui, de surcroît, s’effectue dans des conditions indignes.

La colère et le rejet sont immenses et légitimes, d’autant plus que les personnels ont pris connaissance de l’attribution des moyens (heures, postes) catastrophiques pour tous les établissements (collèges et lycées) qui conduiront à des suppressions massives de postes, à des compléments de service imposés, à des conditions d’enseignement fortement dégradées (classes surchargées, options supprimées…)

Les organisations syndicales départementales SNFOLC, Snes-FSU, CGT Educ’Action, Sud-Solidaires estiment que ces collègues ont raison et appellent tous les personnels à un rassemblement :

Mercredi 5 février 2020, à 14h,
devant le rectorat à Dijon

Pas de retraite par points

Annulation des E3C et rétablissement d’un véritable bac national

Aucune suppression de poste, aucune heure en moins !


Académie Mobilisations
Rectorat de Dijon Carte

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/5-fevrier-contre-les-e3c-et-la-dhg-devant-le-rectorat/