Warning: date() expects parameter 2 to be int, string given in /home/users6/k/kli3385/www/wordpress/wordpress/wp-content/plugins/event-post/eventpost.php on line 690

Warning: date() expects parameter 2 to be int, string given in /home/users6/k/kli3385/www/wordpress/wordpress/wp-content/plugins/event-post/eventpost.php on line 691

«

»

Août 27 2018

Imprimer ce Article

Les publications de rentrée

Le « 4 pages » Lycée (Sept.2018)

Le « 4 pages  » Voie Pro (Sept 2018)

Le « 4 pages » Collège (Sept 2018)

Le « 4 pages » de rentrée (Sept 2018)

Le petit cahier 51 – 1er degré – (Sept 2018)

Des réformes à marche forcée

Mouvement étudiant, grèves SNCF, mobilisations dans les hôpitaux… Le printemps a connu de nombreux mouvements sociaux contre des réformes imposées par le gouvernement. L’été a marqué un temps d’arrêt et le gouvernement comptait sur la torpeur estivale pour endormir toutes ces contestations. Malgré son image quelque peu écornée par «l’affaire Benalla», le gouvernement n’entend pas, cependant, mettre un frein aux réformes. Au regard du menu concocté par nos dirigeant·es, la rentrée ne laissera guère de répit aux salarié·es !

[…]

2018 est une année électorale pour toute la Fonction publique. Au vu des menaces qui planent sur elle, la CGT doit être renforcée comme première organisation dans tous les secteurs. Afin de soutenir les valeurs qu’elle défend, pour ces élections, le vote CGT est un vote nécessaire et incontournable.

Non, le PPCR n’est pas une revalorisation de nos carrières !

La CGT avait déjà dénoncé le non-financement des faibles mesures positives contenues dans le PPCR, comme les augmentations indiciaires étalées jusqu’en 2020 ou la hausse de la CSG compensée sous forme indemnitaire non revalorisée, ce qui non seulement sape les fondements de notre sécurité sociale en transférant une part des cotisations salariales vers l’impôt, mais constitue aussi une perte sèche sur la carrière des agent·es.

[…]

Pour rendre attractives les carrières enseignantes il faut une vraie revalorisation, c’est la raison pour laquelle la CGT Éduc’action revendique un doublement minimum du traitement entre le début et la fin de carrière, un déroulement de carrière avec un seul grade, une intégration de l’ensemble des primes et indemnités dans le traitement et une augmentation immédiate pour tous les personnels de 400 €.

Réforme du lycée général et technologique : il est encore temps de se mobiliser !

Si le lycée actuel porte en lui la sélection et le déterminisme social, le projet de lycée Blanquer l’accentue. Il spécialise chaque année davantage les élèves avec le choix des spécialités en première puis en terminale. Conçues pour correspondre aux attendus des filières du supérieur et aux vœux de Parcoursup, elles influeront sur l’accès à l’université car elles contraindront la sélection des élèves à leurs choix de spécialités et leurs évaluations dans ces enseignements. Il ne s’agit, finalement, que de rendre l’orientation encore plus précoce avec un choix décisif en fin de seconde pour l’élève qui devra se déterminer en fonction de son choix de licence.

[…]

Il est  encore temps de construire la mobilisation permettant d’empêcher sa mise en œuvre ainsi que de revenir sur la loi ORE instaurant Parcoursup et la sélection à l’université.

Ensemble, imposons une réforme des lycées qui permet l’égal accès de tou·tes aux études supérieures qu’ils ou elles souhaitent. Créons le rapport de force pour construire le lycée unique et polytechnique, celui de l’égalité réelle et de l’émancipation.

Voie pro: Une réforme inacceptable

Défendons l’enseignement professionnel public !

Le ministre de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la « revalorisation » de la voie professionnelle et, sans surprise pour nous, c’est une prolongation de la réforme Penicaud sur la formation professionnelle qui est, elle aussi, une mise à sac du service public

Le plan social annoncé pour la filière Gestion Administration constitue la première menace contre laquelle nous aurons à nous mobiliser

Signons la pétition en ligne

Dès les premiers jours de septembre préparons la grève !

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/voie-pro-une-reforme-inacceptable/