Sep 21 2018

VOIE PRO : Toutes et tous en grève le 27 septembre 2018

Le ministère a été enfin daigné communiquer les projets des nouvelles grilles d’enseignement dans la voie professionnelle du lycée. Les annonces faites en mai 2018 à la presse se retrouvent dans ces projets, preuve que le ministère a été complètement sourd aux propositions des organisations syndicales.

En BAC PRO :

• Suppression de l’équivalent de 9 à 11 semaines de cours pour les élèves sur les trois années de formation.
  • les enseignements professionnels disciplinaires baissent de 25% ;
  • l’enseignement disciplinaire de mathématiques et de sciences physiques en filière industrielle baisse de 32%.

En CAP :

• Suppression de l’équivalent de 4 à 6 semaines de cours  sur les deux ans de ce cursus.
  • l’enseignement disciplinaire du français et de l’histoire-géographie, hors co-intervention baisse de 58% ;
  • l’enseignement disciplinaire des arts appliqués baisse de 50% !

Les dispositifs spécifiques annoncés dans ces arrêtés (co-intervention, chef d’œuvre, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation) ne compensent pas les pertes d’heures disciplinaires.

Par ailleurs, des interrogations persistent sur la manière de financer ces heures. Le seront-elles par un prélèvement sur les volumes horaires aujourd’hui dédiés aux cours en demi-groupe ? Y aura-t-il encore moins de cours à effectifs réduits ?

Il n’est plus possible d’attendre pour se mobiliser. La CGT Educ’action a raison d’appeler les personnels à faire une première journée de grève dès le jeudi 27 septembre pour imposer une autre réforme. Elle continuera à œuvrer au rassemblement de toutes les organisations syndicales pour la poursuite du mouvement.

Dans l’académie, le 27 septembre :

• Rassemblement à Dijon 10h30 devant le rectorat

• Rassemblement devant le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy de 12h à 14h (dans le cadre de la caravane du 71 pour les élections de la fonction publique)

Connais-tu les propositions du Ministère pour l’enseignement professionnel ? Test tes connaissances !

Source : Le vrai/faux de la réforme !

Tous les documents sur la réforme de la voie pro

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/voie-pro-toutes-et-tous-en-greve-le-27-septembre-2018/