Mai 05 2019

Urgence au collège de Sombernon (MaJ du 15 mai)

MAJ du 15 mai 2019

Après plus d’un mois de mobilisation, Madame la Rectrice de l’Académie de Dijon a décidé de lever les procédures administratives et les sanctions qui étaient en cours contre deux de nos collègues.

Il ne s’agit pas seulement d’une décision d’apaisement, mais d’abord de la reconnaissance implicite du peu de solidité des dossiers qui avaient été montés contre nos collègues.

Les autorités rectorale ont pointé la lenteur de leur réaction et reconnu la souffrance de l’équipe enseignante tout en se révélant, hélas, incapable d’en indiquer la cause.

Un poste de principal adjoint est créé, un inspecteur de vie scolaire sera présent jusqu’à la fin de l’année. Espérons que ces mesures suffisent à rétablir une situation très dégradée. Espérons surtout que les faits constatés et dénoncés ne se reproduisent jamais. Durant cette longue période difficile, les enseignants du collège n’ont jamais failli à leurs missions en plaçant, comme toujours, l’intérêt des élèves et de leurs apprentissages au cœur de leurs préoccupations.

Nous allons rester extrêmement vigilants et aussi rester ce que nous sommes, une équipe unie et solidaire.

Nous remercions les 3385 personnes qui ont témoigné, via la pétition, de leur soutien à notre cause.

Nous remercions Isabelle Cheviet, du SNES, et Anne Herbin, de FO, d’avoir été à nos cotés depuis le début, en ayant défendu de façon exemplaire, à la fois nos collègues et l’ensemble de nos revendications.

Nos remercions Sud Education, la CGT Educ’action, La CNT, Le SNALC, les différents comités des «Stylos rouges» d’avoir relayé notre mobilisation.

Nous avons reçu, par différents canaux, un nombre impressionnant de témoignages sur les souffrances dues aux pressions hiérarchiques dans l’Éducation nationale.

Que plus personne ne se taise.

Il est central, pour ceux qui souffrent au travail de dénoncer les faits dont ils sont victimes. Sans se laisser impressionner par les leçons de morale ou les tentatives de culpabilisation de nos autorités de tutelle.

Merci à tous et toutes.

La pétition en ligne

Le 26 juin 2018, 25 enseignants sur 32 ont signé et envoyé un courrier à Mme la Directrice Académique pour signaler les difficultés rencontrées au collège de Sombernon depuis septembre 2017, date de l’arrivée du nouveau Principal du collège.

Dans ce courrier, ils soulignaient de nombreux problèmes dans leurs relations avec le chef d’établissement et dénonçaient la dégradation de l’ambiance de travail, en mettant en avant leur inquiétude et leur souffrance.

Ces enseignants demandent donc une médiation au rectorat, et obtiennent une audience pour le mercredi 11 juillet, en présence de Madame la directrice de la DASEN, Monsieur le Principal et quatre professeurs élus au CA.

La médiation demandée et promise durant cette audience n’aura jamais lieu. A la place, une commission d’enquête missionnée par Madame la Rectrice auditionne au collège, les lundi 26 novembre et jeudi 20 décembre 2018, une vingtaine de personnes. Le 26 novembre un document de 34 témoignages accablants sur les méthodes de management du Principal est remis aux enquêteurs.

Après plusieurs mois pendant lesquels la situation n’a cessé de se dégrader, le 5 avril 2019, les enseignants apprennent que deux de leurs collègues, messieurs Desanti et Genet, professeurs au collège depuis de nombreuses années, font l’objet de procédures administratives : mutation pour l’un et avertissement ou blâme pour l’autre.

Le 12 avril 2019, une restitution de l’enquête administrative est faite aux personnels du collège par une délégation du rectorat : aucun des 34 témoignages des enseignants n’a été pris en compte, leur souffrance n’a pas été entendue, et pire, deux d’entre eux, désignés comme boucs-émissaires, sont sanctionnés.

Devant une telle injustice, les enseignants, toujours guidés par le souci du bon fonctionnement du collège et par l’intérêt des élèves, demandent l’arrêt des procédures engagées contre leurs deux collègues, ainsi qu’une véritable prise en compte de la gravité de la situation

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/urgence-au-college-de-sombernon/