«

Mai 23 2020

Imprimer ce Article

Titularisations 2020 : les aménagements retenus

Suites aux discussions de la CGT Educ’action avec le ministère, voici les derniers éléments à notre connaissance à propos de la titularisation des stagiaires de la session 2019/2020 :

La majorité des stagiaires va être titularisée cette fin d’année scolaire. Mais pour ceux dont la situation ne serait pas tranchée il y aura la possibilité de passer les inspections en septembre (avec effet rétroactif en cas de titularisation). Dans ce cas ces stagiaires gardent le bénéfice de la mutation inter.

Voici  les aménagements  arrêtés, pour la seule année 2019-20 :

  • L’inspection sera rendue obligatoire à la fin de la première année de stage lorsque le licenciement est envisagé (elle est en l’état des textes facultative pour les professeur·es des écoles et certifié·es/conseiller·ères principaux·ales d’Éducation)
  • Elle demeurera obligatoire, sans changement, lorsque le licenciement est envisagé après la seconde année de stage ;
  • L’inspection sera rendue facultative pour les agrégé·es, comme elle l’est déjà pour les PE, certifié·es et CPE, lorsque la titularisation ou le renouvellement sont envisagés. L’avis rendu par l’inspecteur sera rendu selon les modalités qu’il juge souhaitables (lecture du dossier, entretien avec le stagiaire, etc.).
  • En revanche, le rôle des jurys académiques (pour les PE et certifiés/CPE) sera inchangé, avec audition obligatoire de ceux des stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée.

La CGT Educ’ation demande la titularisation pour tout le monde : tuteurs et inspecteurs ont assez d’éléments pour savoir si un personnel peut l’être.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/titularisations-2020-les-amenagements-retenus/