Le mouvement lycéen, n’en déplaise au gouvernement, est un mouvement politique de la jeunesse !
Les alertes répétées des personnels de l’Éducation Nationale depuis des années, la dénonciation des politiques publiques de suppression de postes et de moyens n’ont fait qu’aggraver la situation. Depuis la rentrée, comme dans de nombreuses autres académies, dans plusieurs établissements de Bourgogne, personnels et jeunes dénoncent des situations d’apprentissage dégradées et ne sont pas entendu·es.
La CGT Educ’Action appelle les personnels :
- A être vigilant.es pour la sécurité des élèves aux abords des établissements, en étant présent.es collectivement lorsque cela est possible.
- A se mettre à l’abri si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, avec une vigilance toute particulière pour les agents d’accueil et les vies scolaires.
- A refuser de continuer les cours si des violences ont lieu à l’extérieur de l’établissement.
- A demander des temps de concertation entre personnels pour organiser un retour en classe serein.
- A rejoindre avec leurs organisations syndicales les manifestations organisées par les syndicats lycéens.
Côte d’or |
Saône-et-Loire |
| 9h – Assemblée Générale avec les lycéen.nes, les étudiant.es à la Bourse du Travail de dIjon 14H – Rassemblement devant le Rectorat de Dijon Télécharger le tract de la CGT Educ 21 |
8h : Rassemblement et manifestation à Louhans devant la cité scolaire
14h : Manifestation à Chalon sur Saône devant la maison des syndicats En attente d’infos pour Digoin, Le Creusot et Mâcon Télécharger le tract de la CGT Educ 71 |



