Jan 19 2023

Revue de presse des manifestations du 19 janvier

Retour sur la manifestation contre la réforme des retraites

Entre 11 000 et 13 000 personnes étaient présentes dans les rues, un rassemblement record depuis 12 ans à Dijon.

Source : Vidéos – K6 FM

Jeudi, une manifestation était organisée depuis la place de la Libération à Dijon en opposition à la réforme des retraites du gouvernement d’Élisabeth Borne. Le cortège dijonnais a notamment parcouru les rues du centre-ville et rejoint plusieurs places comme place de la République, place du 30-Octobre ou place Wilson. Retour en 10 images fortes sur le mouvement de ce jeudi 19 janvier.

Source : En images. Les 10 images fortes de la mobilisation contre la réforme des retraites ce 19 janvier à Dijon

A Dijon, les jeunes en soutien pour la grève du 19 janvier

Ce jeudi 19 janvier, plus de 10 000 personnes ont manifesté dans les rues de Dijon. Parmi eux, des centaines de jeunes, inquiets pour leur avenir.

Source : « Je suis venu pour faire le nombre » : à Dijon, les jeunes en soutien pour la grève du 19 janvier

Suite à l’appel lancé par l’intersyndicale, ce jeudi 19 janvier, entre 11.000 et 13.000 manifestants ont foulé les pavés dijonnais contre la reforme des retraites. Un cortège à n’en plus finir a rassemblé organisations syndicales, politiques et citoyens de tous les âges.

Source : DIJON : Plus de manifestants qu’en 2019 pour s’opposer à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron – Infos Dijon

Grève du 19 janvier à Dijon : “on n’avait pas vu ça depuis les gilets jaunes”

Source : Grève du 19 janvier à Dijon : “on n’avait pas vu ça depuis les gilets jaunes”

Près de 15 000 manifestants en Saône-et-Loire

Source : L’info en direct. Réforme des retraites : près de 15 000 manifestants en Saône-et-Loire

La barre des 8000 opposants franchie à Chalon sur Saône

Malgré quatre points de mobilisation en Saône et Loire, à Autun, Mâcon, Montceau les Mines, à Chalon sur Saône, ils sont plusieurs milliers à avoir répondu l’appel de l’intersyndicale.

Source : RETRAITES – la barre des 8000 opposants franchie à Chalon sur Saône – Le journal gratuit de la Saône et Loire en un 1 clic

Jeudi 19 janvier 2023, une manifestation de grande ampleur a eu lieu à Chalon-sur-Saône contre le projet de réforme des retraites. La mobilisation a rassemblé plus de 8000 personnes dans un long cortège. Plus de détails avec Info Chalon.

Source : Très forte mobilisation contre le projet de réforme des retraites à Chalon-sur-Saône – Le journal gratuit de la Saône et Loire en un 1 clic

Plus de 3 000 participants à une manifestation, cela faisait bien longtemps que cela n’était pas arrivé à Mâcon. Le cortège contre la réforme des retraites, ce mardi 19 janvier, a donc été un vrai succès pour les organisations syndicales, unies, qui l’organisaient.

Source : L’actu en vidéo. Mâcon : plus de 3 000 manifestants prêts à ne rien lâcher pour la réforme des retraites

Montceau-les-Mines : une très forte mobilisation

De mémoire de montcelliens, il y a longtemps que l’on n’avait pas vu une telle mobilisation ! En effet, 2500 manifestants se sont rassemblés sur le parvis de la mairie et ont participé au défilé dans les rues de la ville pour montrer leur opposition ferme au projet de réforme des retraites du

Source : REACTUALISE /Montceau-les-Mines : une très forte mobilisation – Montceau News

200 manifestants, Louhans n’avait pas vu ça depuis vingt ans

Près de 200 Bressans ont participé, ce jeudi à Louhans, à la manifestation contre la réforme des retraites. Une mobilisation d’une ampleur exceptionnelle pour le territoire.

Source : Bresse. 200 manifestants, Louhans n’avait pas vu ça depuis vingt ans

C’est un « jeudi noir » en France. De multiples manifestations se déroulent dans tout le pays, contre la réforme des retraites. À Nevers, le cortège a démarré à 14 h et a traversé les rues tout au long de l’après-midi. Selon nos estimations, ils étaient plus de 4.000 à défiler et plus de 5.000 à l’arrivée. Une mobilisation très forte.

Source : Entre 4.000 et 5.000 personnes à la manifestation contre la réforme des retraites à Nevers : une très forte mobilisation [Vidéo] – Nevers (58000)

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/revue-de-presse-des-manifestations-du-19-janvier/