Dans le cadre d’une action départementale intersyndicale CGT-FO-UNSA-SNES de Saône-et-Loire, nous vous proposons d’anticiper le moment tant redouté des dotations et de reprendre la main sur une procédure bien peu démocratique et ne répondant jamais aux besoins réels émanant du terrain (c’est-à-dire votre établissement).
Partant du constat que les dotations sont toujours de plus en plus rachitiques et entrainent de plus en plus de compléments de service ainsi que des luttes intestines pour savoir qui va récupérer des heures pour sa discipline, nous vous invitons à vous réunir en une ou plusieurs fois (sous la forme qui vous convient le mieux et qui soit la plus large possible: HIS, conseil pédagogique, réunion informelle le soir, entre midi-deux, réunion par discipline…) afin de lister les besoins de votre établissement pour la rentrée scolaire 2026/2027. Les plus ambitieux d’entre vous pourraient même décider du montant de la dotation dont il souhaiterait disposer ou du nombre d’élèves max. par classe qu’ils estiment convenables.
- Le premier objectif est de fédérer un collectif au sein de votre établissement : créer ou recréer du lien avec les collègues pour pouvoir établir un rapport de force au moment de la réception de la dotation officielle qui ne correspondra malheureusement pas aux besoins énoncés collectivement.
- Le deuxième objectif est de fédérer les demandes au sein du département pour aboutir à des envois en nombre de vos revendications à la DSDEN afin d’obtenir une audience collective appuyée sur les remontées de terrain.
Aussi, vous trouverez ci-dessous la démarche de ce projet ainsi qu’un exemple de courrier à télécharger. Évidemment, tout est amendable, modifiable et adaptable au contexte local de votre établissement, en fonction de ce que vous avez décidé, sous la forme que vous avez collectivement décidé.
Si vous avez des idées/remarques, n’hésitez pas à nous les faire remonter : nous sommes pour la diversité des tactiques ! Toutes les actions que vous définirez collectivement seront bonnes à mener. Il nous semble qu’il est grand temps d’essayer de construire un rapport de force en notre faveur avec l’administration.
Dans l’attente de vos retours.
Vos organisations syndicales Education de Saône-et-Loire CGT – SNES – FO – UNSA
-
Dossier CGT Educ’action : Cahier revendicatif moyens humains
- Tableau de recensement des moyens
- Téléchargement des documents (courrier explicatif + lettre demande audience DASEN modifiable) en version pdf : https://cloud.dijon.cgteduc.fr/s/KAwEEFCE8Bokd4z
- Téléchargement des documents (courrier explicatif + lettre demande audience DASEN modifiable) en version word : https://cloud.dijon.cgteduc.fr/s/rCfsGadHMAiCpkN
- Fiche pratique : organiser une heure d’information syndicale : https://www.cgteducdijon.org/heure-dinformation-syndicale-his/


