Mai 09 2023

Organisons la lutte pour défendre la voie pro ! EN GREVE LE 30 MAI

RÉFORME MACRON : LES LYCÉES PROFESSIONNELS
AU SERVICE DU MONDE ÉCONOMIQUE ET DES ENTREPRISES

Cette nouvelle réforme de la voie professionnelle présente un enjeu de classe et de société fort, car elle va encore priver les jeunes issu·es des milieux populaires des moyens de s’émanciper et les livrer aux entreprises à moindre coût.

Alors qu’il faudrait élever le niveau de qualification de notre jeunesse pour répondre aux besoins sociaux et aux défis écologique et d’évolution industrielle, la réforme Macron ne vise que l’employabilité immédiate. C’est pourquoi elle prévoit : de fermer toutes les filières prétendument non-insérantes, celles du tertiaire en tête, dans une logique adéquationniste radicale pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales et de donner à l’entreprise un rôle déterminant dans le parcours de formation au détriment des enseignements généraux et professionnels. Pourtant la qualité des stages et leur dangerosité ne sont jamais questionnées. Le pacte PLP, non  divisible en briques, est le bras armé de cette réforme. Il constitue une attaque sur notre statut  en faisant exploser le temps de travail.

Pour marquer son opposition à ce démantèlement programmé de la voie professionnelle, la CGT Éduc’action a décidé de prendre ses responsabilités et d’appeler les personnels à une première journée de grève, le mardi 30 mai.

D’ores et déjà, nous vous invitons à vous réunir partout et très largement dans vos établissements afin de donner les informations et de préparer ensemble notre mobilisation contre cette réforme qui se traduiront également le 6 juin lors de la mobilisation interpro à l’image de ce qui s’est fait le 18 octobre dans de nombreux territoires.

Télécharger le tract : Mener la lutte pour défendre les lycées pro

« 4 pages » Réforme de la voie pro

Le Pacte, arme de destruction massive du lycée pro

Tract : L’entreprise, un lieu de formation ?

AFFICHE 30 MAI

Diaporama synthèse du projet Macron pour la voie pro

Communiqué de presse : Mener la lutte pour défendre la voie pro !

Communiqué intersyndical – RÉFORME DES LYCÉES PRO : DES MENACES RÉELLES !

La réforme du lycée professionnel, annoncée par Emmanuel Macron jeudi, va entraîner la fermeture de 80 filières dès septembre. Le ministre de l’Education Pap NDiaye a affirmé, sur franceinfo ce vendredi, que les enseignants touchés seront réorientés, notamment en collège ou dans les écoles.

Source : Lycées professionnels : 80 filières fermées dès la rentrée 2023, les professeurs touchés devront se réorienter

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/organisons-la-lutte-pour-defendre-la-voie-pro/