Ouverture du mouvement 2020
Suite au vote de la loi de transformation destruction de la Fonction publique durant l’été 2019, les commissions administratives paritaires sont dessaisies de la majorité de leurs compétences, dont le suivi des mutations.
C’est une offensive sans précédent, contre le statut général des fonctionnaires tel qu’il a été construit à l’issue de la seconde guerre mondiale. C’est une remise en cause de l’égalité de traitement entre les agent·es et de la transparence de gestion des carrières.
Ainsi, pour la première fois depuis 1946, aucun élu des personnels ne siégera durant la phase de vérification de barème dans les rectorats, ni au ministère de l’Éducation Nationale.
Les personnels sont donc renvoyés à une relation individuelle avec l’administration au sujet de leur situation et de leur mutation. Les erreurs et oublis d’un coté comme de l’autre, s’en trouvent immédiatement difficilement rectifiables.
Il devient primordial pour chacun de bien saisir tous les enjeux, toutes les bonifications possibles, toutes les limitations et contraintes du barème de mutation. Pour cela, les personnels peuvent toujours compter sur l’expertise des élus CGT Educ’action :
- Des permanences téléphoniques et présentielles sont organisées du 20 novembre au 9 décembre.
- La page « mutations » du site académique CGT Educ’action est mise jour avec toutes les informations et tous les documents importants.
- Le site « mutations » permet de déposer un récapitulatif de son dossier en ligne ou en version papier, afin d’être conseillé et aidé au mieux.
Nous attirons votre attention sur le respect des dates limites pour les différentes phases du mouvement 2020 et sur l’importance des pièces justificatives à fournir (même si vous les avez déjà transmises lors des années précédentes).
Formulaire de demande d’informations