Fév 10 2022

Macon : Le lycée Dumaine en grève le 2 mars

Communiqué de la section syndicale CGT educ’action du lycée Dumaine :

Nous sommes confronté.es depuis le début de l’année à un manque de discussion avec la direction. Ce problème a été soulevé à plusieurs reprises. Les récents échanges au Conseil pédagogique et au sein de Conseil d’administration ont montré que la colère était largement partagée par les collègues.

Cette colère légitime est née dans le constat que chaque année passant notre employeur nous retire davantage de moyens pourtant nécessaires à la réalisation de nos missions. Que l’on soit personnel enseignant comme non- enseignant ce constat est largement partagé.

La section syndicale CGT Éduc’action 71 de l’établissement refuse que ce constat ne débouche sur aucune action concrète. Nous refusons de laisser la résignation s’installer et miner notre collectif de travail. C’est nous qui faisons tourner quotidiennement l’établissement, c’est à nous décider de son fonctionnement. Voici ce que les personnels réunis en Heure d’information syndicale réclament :

• Une augmentation de la dotation horaire globalisée afin de maintenir l’ensemble des dédoublements actuels en Bac pro, de garantir le dédoublement de l’ensemble des cours en CAP et 3PPM, des heures d’accompagnement personnalisé dans toutes les classes (consolidation et orientation) ;
  • Une dotation de 9 ETP AED et 2,5 ETP CPE pour notre établissement ;
  • Un poste supplémentaire au secrétariat des élèves ;
  • La création d’un poste supplémentaire d’infirmier.ère de l’éducation nationale supplémentaire dans notre
    établissement ;
  • Le renforcement de la présence a minima à mi-temps des collègues Assistantes sociales et Psy-EN ;
  • Une augmentation de la dotation horaire globalisée afin de pouvoir dispenser un enseignement de qualité à nos
    élèves.

Nous nous opposons à toute suppression de poste dans notre établissement

Le mercredi 2 mars nous sommes toutes et tous convoqué.es à une formation institutionnelle. Alors que nous disons les un.es et les autres que nous n’avons pas assez de moyens pour fonctionner, alors que nous ne sommes pas écouté.es, allons-nous écouter docilement et passivement le discours institutionnel déconnecté de la réalité de la vie des établissements et de leurs enjeux ?

Un préavis de grève a été envoyé au Rectorat !

Nous obtiendrons que ce que nous sommes prêt.es à aller chercher par notre mobilisation.

Tous.tes en grève le mercredi 2 mars !

Rassemblement à 12h devant l’établissement

Télécharger le communiqué

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/macon-le-lycee-dumaine-en-greve-le-2-mars/