Oct 14 2020

La CGT Educ’action dans les Conseils d’Administration

Au lycée de  Louhans, la liste CGT Educ’action remporte 2 sièges sur 7 aux élections du Conseil d’administration.

Depuis de nombreuses années, cette liste 100% CGT remporte 2 ou 3 sièges à chaque scrutin ce qui montre la pertinence de ce positionnement et son ancrage dans le lycée.

Alors que les CA sont verrouillés par les Chef.fes d’Établissement pour n’en faire qu’une chambre d’enregistrement de leurs décisions, alors que le ministre Blanquer réduit encore les prérogatives du CA au prétexte d’une simplification administrative, alors que parfois nos collègues ne désirent siéger que pour défendre leur petite chapelle… On peut se demander quel est l’intếret de conduire une liste CGT au Conseil d’Administration de son établissement.

• Déjà pour affirmer notre vision de l’école, car personne ne la portera à notre place
  • Ensuite car une liste CGT Educ’action qui remporte des sièges participe à la représentativité de la CGT
  • Mais surtout car c’est encore une occasion de porter les revendications des personnels dans une instance où siègent des élus, des parents, des élèves, des agents de l’administration et des agents territoriaux.

Au delà de l’aspect technique de la DHG et du budget, intervenir en CA c’est souvent s’opposer par principe à la direction :

• Car nous prônons le partage du temps de travail plutôt que les heures supplémentaire,
  • car nous dénonçons l’injustice du jour de carence, de la journée de solidarité,
  • car nous refusons d’être coupables des dysfonctionnement d’une école qui aggrave les inégalités sociales.
  • etc …

Pour tout cela, il faut bien sur connaître les textes réglementaires qui régissent nos métiers; mais il faut aussi initier une démarche revendicatrice auprès de nos collègues et leur communiquer la teneur des débats du CA.

La formation syndicale « Conseil d’Administration  » de la CGT Educ’action doit permettre d’outiller les élus au CA pour qu’ils s’investissent avec lucidité et efficacité dans leur mandat.

Pour rappel : Tout agent public (fonctionnaire ou non-titulaire) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sur son temps de travail !

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/la-cgt-educaction-dans-les-conseils-dadministration/