Jan 15 2021

Grève des AED – Vie scolaire (janvier 2021)

Le 1er décembre 2020, de nombreux personnels de  « Vie-scolaire » étaient en grève,  notamment en Saône-et-Loire. Ils.elles ont porté leurs revendications auprès des services de l’État qui sont restés sourds. Un nouveau préavis a été déposé, mais ni le ministère ni les rectorats n’ont ouvert les négociations auxquelles la loi les oblige pourtant. Devant cette absence de considération, la grève des AED est donc logiquement reconduite à partir du 19 janvier.

La CGT Educ’action rappelle que dans le cas des personnes qui travaillent en internat, la journée de grève peut débuter la veille, à la prise de poste, c’est-à-dire dès lundi 18 au soir. Les AED ont d’ailleurs la possibilité de faire durée leur grève aussi longtemps qu’ils.elles le souhaitent car un préavis de la CGT Educ’ation couvre tous les personnels jusqu’aux prochaines vacances.

La continuité du service public n’incombe pas à des personnels sous-payés et en contrat précaire, ni aux CPE (qui ne sont pas des personnels de direction), mais bien aux seul.es chef.fes d’établissements. Au lieu de faire pression sur leurs subordonné.es,  les directions seraient plutôt avisées d’interpeler la rectrice et le ministre Blanquer sur les politiques déplorables menées depuis des années.

Quel que soit leur statut, les personnels ne doivent pas tomber dans le piège de la division organisée par le ministère de l’Éducation Nationale, mais au contraire soutenir toutes les initiatives et y chercher des convergences vers un mouvement plus global.

Appel national intersyndical

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNALC, FNEC FP-FO, SUD-Éducation soutiennent la journée d’action et de grève du 19 janvier 2021 des personnels AED

Elles les appellent à se réunir et préparer activement la journée de grève dans l’Éducation du 26 janvier, afin d’exiger des conditions de travail dignes, des postes supplémentaires, une augmentation des rémunérations, l’accès à un plan de formation initiale et continue.

Vademecum grève CGT Educ’action

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/greve-des-aed-vie-scolaire/