Mar 18 2023

CSA SD de Saône et Loire du 16 mars

Durant ce CSA départemental, ont été abordés les points suivants :

• Postes en collèges pour la rentrée 2023
  • Modification de la cartographie des PIAL
  • Modification de l’organisation territoriale du service social à destination des élèves

Postes en collège :

• Ouverture de 18 postes
  • Fermeture de 22 postes (dont 10 postes vacants en technologie).
  • 196 compléments de service
  • 98 BMP

La suppression de la technologie en 6eme à l’ambition de répondre à la problématique de la pénurie de recrutements dans cette discipline, mais occulte les vraies raisons de cette désaffection des candidats. Elle provoque malheureusement chez les enseignants de technologie de nombreuses réorganisations de service et des compléments de service dans d’autres établissements.

Alors que le nombre d’élèves en collège sera stable à la rentrée 2023, les suppressions de poste, l’augmentation des HSA au détriment des Heures postes et l’augmentation des compléments de service n’est pas acceptable.

La proposition de la DSDEN71 est rejetée à l’unanimité par les organisations syndicales :  10 voix contre.

Cartographie des PIAL

• Fusion des PIAL de l’EREA (Charnay les Macon) et Bréart (Mâcon)
  • Fusion des PIAL Louhans – Cuiseaux
  • Fusion des 2 PIAL d’ Autun
  • Fusion des 2 PIAL du Creusot
  • Fusion des PIAL de Chatenoy le royalet Givry (sans le privé chalonnais)
  • Fusion des PIAL Doisneau et Chevalier de Chalon
  • Fusion des PIAL de Prevert et Vilar de Chalon
  • Fusion du PIAL de St St remy  avec Verdun sur le Doubs, mais sans les lycées de Chalon.
  • Création d’un PIAL des établissements privés  et des lycées publics de chalon

La fusion du PAIL de l’EREA et de Breart apportera de la souplesse dans l’affectation des AESH de Mâcon. Toutefois, ces fusions pourront provoquer l’augmentation des trajets pour les AESH, précaires, parfois peu mobiles et qui renoncent au paiement de leurs frais de déplacement devant la complexité de la procédure.

La CGT Educ’action a demandé que les AESH soient accompagné·es lors de cette fusion, en les informant en amont, en tenant compte de leur lieu de résidence, en respectant leur délai de réflexion et en considérant que cette modification du contrat de travail ne prive pas des indemnités chômage en cas de refus. La DSDEN71 s’est engagée à respecter ces points.

Le projet de la DSDEN71 est rejeté par les organisations syndicales :  8 voix contre (dont la CGT qui demande la suppression des PIAL) et 2 abstentions. Ce vote n’étant que consultatif, la fusion se fera tout de même.

Périmètre du service social aux élèves

La création d’un poste d’Assistante sociale sur le maconnais permet la réorganisation du service afin de diminuer le nombre d’élèves par AS sur le secteur. Malgré la création de ce poste, au détriment de la Nièvre qui en perd un, notre département reste toutefois sous-doté.

Le projet de la DSDEN71 est rejeté par les organisations syndicales  : 2 contre, 7 abstentions (dont la CGT) et 1 pour.

Les propositions de la DSEN71 seront à nouveau étudiées le 24 mars, pour un vote consultatif.

Lire la déclaration de la CGT Éduc’action 71 lors du CSA SD du 16 mars

Plus d’informations sur la rentrée 2023 en collèges :

Tract Collège

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/csa-sd-de-saone-et-loire-du-16-mars/