Avr 28 2020

Covid-19 : La rentrée c’est en septembre !

Monsieur le président du Conseil départemental, Mesdames et Messieurs les conseiller·es, Mesdames et Messieurs les maires

les syndicats CGT Educ’Action, CSD71 et du conseil départemental s’adressent à vous alors qu’il va être de votre responsabilité de décider d’ouvrir ou non les écoles et collèges, ainsi que leur organisation sanitaire, dans les semaines à venir. Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude et de notre incompréhension des décisions gouvernementales qui vont à l’encontre de toutes les recommandations sanitaires et médicales.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette adresse à l’ensemble des conseillers et conseillères, ainsi qu’aux adhérents et adhérentes de l’Association des maires de Saône et Loire.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet.

Respectueusement,

La CGT, le Snudi FO et une intersyndicale (SNUipp FSU, Se-Unsa, Sgen CFDT et Fcpe) ont décidé d’interpeller directement les maires de Côte-d’Or, pour faire part de leur point de vue, quant à la reprise des cours en ce mois de mai. Voici leurs communiqués.

Source : Éducation | Rentrée post-confinement : les syndicats s’adressent aux maires

C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement.

Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?

Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage pédagogique s’arrêtent à 16 ans ?

La réouverture des collèges, le 18 mai, ne se ferait que dans certains départements moins touchés par le virus, en commençant par les 6e et les 5e mais les écoles maternelles et élémentaires, elles, rouvriraient partout !

Lire la suite : Annonces 1er Ministre sur la réouverture des écoles et des établissements scolaires

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/covid-19-la-rentree-cest-en-septembre/