«

»

Déc 13 2016

Imprimer ce Article

Courrier à la rectrice au sujet des personnels nés à l’étranger

Madame la Rectrice,

Nous avons été interpellés à plusieurs reprises par des collègues de toute l’académie suite à la demande faite par vos services de produire leur CNI ou passeport afin de procéder à une mise à jour de leur dossier administratif. Cette demande suscite chez tous les personnels, à la fois une forte incompréhension et une grande émotion dans un contexte où, suite aux attentats et à l’instauration de l’Etat d’Urgence, les raccourcis hâtifs, pour ne pas dire douteux, mais aussi la fièvre médiatique, mettent à l’index une partie de la population depuis plusieurs mois.

La CGT Educ’action s’était d’ailleurs exprimée il y a un an et était intervenue auprès de votre prédécesseur pour dénoncer l’instauration d’un climat sécuritaire au sein du pays et de nos établissements. Pas plus hier qu’aujourd’hui, elle ne peut accepter de telles demandes qui indiquent malencontreusement une sorte de suspicion généralisée à l’encontre des citoyen-nes et, ici plus particulièrement, des agents de la Fonction publique.

Nous sommes déjà intervenus auprès de vos services pour avoir des explications. On nous a répondu qu’il manquait la ville de naissance à certains dossiers d’agents titulaires et non titulaires nés à l’étranger et que leur mise à jour était indispensable pour faire valoir les droits à la retraite.

Soit. Alors pourquoi ne pas avoir expliqué clairement ces motivations dans le courrier ?

Sommes-nous sûrs que ces informations soient correctement renseignées pour tous les agents de l’académie, quelles que soient leurs origines ? Pourquoi ne pas avoir demandé simplement à ces agents leur ville de naissance ? Cela aurait évité bien des questionnements et des suspicions à un moment où le climat politique n’est pas vraiment serein. Surtout, nous sommes plus qu’étonnés que de telles informations soient manquantes dans des dossiers administratifs. En effet, ces agents de l’Etat ont du à un moment ou à un autrejustifier de leur identité pour faire partie de la grande maison Education Nationale. Alors, comment pouvons-nous croire que ces données n’existent pas ou aient disparu?

Vous conviendrez que ces questions révèlent également une crise de confiance envers notre institution qui normalement doit garantir l’égalité de traitement entre tous ses personnels. Or nous assistons ici à une discrimination ouverte entre agents nés ici et ceux nés ailleurs, ce que nous dénonçons car cela ne correspond pas à nos valeurs d’égalité et de fraternité. Les personnels ciblés se sont sentis sous surveillance et vivent très mal cette situation, se demandant si ils-elles sont vécus comme des citoyen-nes au même titre que leurs collègues ressortissants européens. Cet épisode est traumatisant pour la collectivité éducative. Après les cas d’expulsions d’élèves sans papier, de mesures sécuritaires pour accéder aux établissements et écoles, les exercices de sécurité ayant provoqué stress et peur pour de nombreux jeunes élèves, nous estimons qu’on maintient un cap dangereux dans le renseignement des données personnelles.

La CGT Educ’action s’est toujours prononcée contre le fichage centralisé et généralisé des élèves, comme des personnels. Aujourd’hui, avec le projet d’un méga fichier conservant les données biométriques des français-es, nous réaffirmons notre crainte et notre opposition à des pratiques dangereuses pour notre démocratie.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore nous demandons que des éclaircissements soient apportés aux personnels sur les raisons qui motivent votre demande de CNI ou passeport aux agents titulaires et non titulaires, visiblement originaires de pays non européens.

Nous restons à votre entière disposition pour échanger sur ce sujet, en attendant nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre entier dévouement au service public de l’éducation nationale.

Pour la CGT Educ’action Académie de Dijon

Yasmina Soltani

La réponse de la rectrice

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/courrier-a-la-rectrice-au-sujet-des-personnels-nes-a-letranger/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT
VOIR