«

»

Déc 02 2017

Imprimer ce Article

Communiqué de presse « Orientation post-Bac »

Orientation post-bac : A l’université de Bourgogne et dans les lycées bourguignons, il y a urgence !

Communiqué de la CGT Educ’Action de l’académie de Dijon et de la CGT FERC Sup Dijon

 

Au cours de l’été, le Président Macron et son gouvernement ont semblé découvrir brutalement la situation catastrophique dans laquelle est plongé l’Enseignement supérieur depuis des années. Les difficultés d’admission post-bac rencontrées par de très nombreux-ses bachelier-ères ont suscité un émoi important.

Face à ce problème, et voulant mettre fin au tirage au sort pour accéder à certaines filières, le gouvernement a présenté un Plan étudiant et un projet de loi pour faciliter l’orientation des futur-es étudiant-es. La CGT FERC Sup et la CGT Educ’action ont dénoncé ce processus d’élaboration unilatéral et la volonté du gouvernement de ne pas reconnaitre sa part de responsabilité dans cette situation. En effet, au cours des dix dernières années, le nombre d’étudiant-es a augmenté de 20% (4000 étudiant-es en plus en 10 ans sur l’université de Bourgogne) alors que le budget alloué n’a augmenté que de 10% (plus de 20000h de cours et des dizaines de postes d’enseignement supprimés).

Avec ce Plan étudiant, le gouvernement rejette la responsabilité de l’orientation et de l’accueil dans l’Enseignement supérieur sur les seul-es étudiant-es, enseignant-es et universités. La CGT FERC Sup et la CGT Educ’action dénoncent cette orientation qui supprime le libre accès à l’Enseignement supérieur, nie la nécessité d’augmenter les moyens alloués à l’ES et instaure la sélection aux portes des Universités.

Nos organisations considèrent que les orientations budgétaires gouvernementales vont à l’encontre des besoins de notre société et que les cadeaux faits aux plus riches sont préjudiciables à l’investissement pour la réussite des étudiant-es et des jeunes. Sans moyen, les conditions d’étude des étudiant-es et de travail des personnels restent mauvaises.
Que ce soit au lycée ou dans l’enseignement supérieur, les gouvernements successifs et celui-ci individualisent les parcours, on oblige les personnels des lycées et des universités à se démultiplier alors que leurs moyens sont sans cesse rognés. La CGT FERC Sup de Dijon et la CGT Educ’action de l’académie de Dijon s’inquiètent des conséquences d’une telle réforme appliquée localement. Les lycées bourguignons sont dans l’incapacité d’assurer correctement le nouveau suivi de l’orientation en lieu et place des Psychologues de l’Education nationale et l’université de Bourgogne n’a pas les moyens d’assurer le nombre de places nécessaires pour accueillir et suivre les néo bachelier-ères.

Cette question de l’orientation a d’ailleurs été abordée lors du dernier CA du 26 novembre de l’Université de ourgogne et il semble qu’elle ait fait l’unanimité contre. Si nos organisations ne s’en étonnent pas, elles reconnaissent que les difficultés d’accueil et d’aide pour les étudiant-es sont le résultat de la politique d’austérité assumée par l’actuelle direction de l’université. De nombreuses filières étaient déjà en tension, elles vont le demeurer. Dans le même moment, les lycées bourguignons doivent organiser dans la plus grande des urgences, la première semaine de l’orientation pour les élèves de terminale, mais aussi le « recrutement » des seconds professeur-es principaux-ales, entrainant ainsi précipitation et amateurisme. Nos syndicats dénoncent ce tâtonnement soudain qui n’apportera rien de bon pour les élèves et dégrade une nouvelle fois les conditions d’étude et de travail.

La CGT FERC Sup de Dijon et la CGT Educ’action de l’académie de Dijon exigent l’abandon de ce Plan étudiant et du projet de loi qui remettent en cause l’accès à l’enseignement supérieur, sélectionnent les étudiant-es, reproduisent les inégalités sociales, dégradent durablement les conditions de travail des personnels et remettent en cause l’objectif de formation et d’émancipation dans les établissements du secondaire et du supérieur

 

Le communiqué au format pdf

Nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale intersyndicale à l’Université de Bourgogne le vendredi 15 décembre à 12h30 à l’ampithéatre Dessertaux, bâtiment Droit-Lettres.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/communique-de-presse-orientation/