Mai 07 2021

AESH : Pétition, enquête conditions de travail, et appel à la grève le 3 juin

MACON : Manifestation devant la DSDEN71 jeudi 3 juin de 10h à 13h (demande d’audience intersyndicale à 11h). Covoiturage organisé par Sud Education sur cette page

Pétition en ligne

Loin des promesses ministérielles, la généralisation des PIAL (Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé) à la rentrée 2020 a confirmé les craintes des collègues et des syndicats quant à la dégradation des conditions de travail des AESH mais aussi d’accueil des élèves.

Nous, soussignés, personnels de l’Education Nationale de Côte-d’Or, constatons que :

• – les AESH sont des personnels indispensables dans les établissements scolaires,
  • – le Ministre refuse de mieux les rémunérer et d’améliorer leurs conditions de travail,
  • – la mise en place des PIAL, au contraire, les dégrade (mobilité, flexibilité, multiplication des accompagnements,…)
  • – la Rectrice ampute leur salaire d’au moins 5 % en ne respectant pas la circulaire du 5 juin 2019.

Il est donc urgent que le Ministre de l’Education Nationale entende leurs revendications.

Nous, soussignés, avec nos organisations syndicales, exigeons :

• – la création d’un statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH,
  • – une revalorisation salariale et la possibilité de contrats à temps complet
  • – l’abandon des PIAL et la politique de mutualisation des moyens
  • – un recrutement d’AESH pour des accompagnements à la hauteur des besoins
  • – le respect de la circulaire du 5 juin 2019 pour le calcul de leur rémunération

Signez la pétition de l’intersyndicale AESH de Côte d’or

Questionnaire anonyme sur les conditions de travail

À chaque audience, l’administration essaie de minimiser la situation des AESH. Les résultats du questionnaire suivant nous permettront d’avoir des arguments et des éléments concrets sur les conditions de travail. Cela permettra de montrer à quel point le rectorat se voile la face et d’engager davantage le rapport de force !

Répondre au questionnaire

Appel à la grève des AESH le 3 juin

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

La journée nationale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nombreuses et nombreux à s’être mobilisé-es, a permis d’alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés par l’Éducation nationale.

Les médias ont largement fait écho à ces actions. Seul le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH, avec les personnels à leurs côtés, et remonté lors des audiences auprès des DASEN, des recteurs ou des préfets. Aucune annonce n’a été faite sur la reprise des discussions, aucun calendrier de concertation n’a été donné dans les instances nationales pouvant laisser croire à la disponibilité du ministère à tenir ses engagements sur l’amélioration des conditions d’emploi et sur une revalorisation salariale des AESH.

[…]

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle tous les AESH à faire entendre leurs revendications lors d’une nouvelle journée de grève nationale le  jeudi 3 juin.

Elle appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette journée de mobilisation aux côtés des AESH.

Elle invite également les associations de parents à soutenir les exigences portées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Lire et télécharger le communiqué complet

Intersyndicale AESH

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/aesh-petition-enquete-conditions-de-travail-et-appel-a-la-greve-le-3-juin/