«

»

Mai 31 2017

Imprimer ce Article

AEd…valorisés au Lycée du Castel !!

Depuis plusieurs années, au lycée Le Castel, les Aed devaient rattraper leurs jours fériés. C’est à dire que les heures non travaillées des jours fériées étaient rajoutées à notre quota de 1607 heures par an à fournir. De fait, il était donc impossible pour nous de boucler nos heures sans fournir un travail supplémentaire, remplacements ou sorties scolaires par exemple. Cette situation était une aberration et un scandale du point de vue du droit et de nos conditions de travail et elle ne pouvait plus durer.

Nous avons donc décidé de nous attaquer à ce problème cette année. Un stage pour les personnels de vie scolaire organisé par la CGT Educ’action nous a renseigné sur nos droits, et nous avons notamment pris connaissance de la circulaire n°2002-007 du 21 janvier 2002 qui stipule que « Les jours fériées légaux font chaque année l’objet d’un calendrier annuel publié par le ministère de la fonction publique. Ils sont comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d’heures de travail prévu dans l’emploi du temps de la semaine concernée ».

Nous appuyant sur ladite circulaire, nous avons donc abordé la question en réunion de vie scolaire, ce à quoi on nous répondu qu’elle ne s’appliquait que pour les agents publics, et que les Aed dépendent du droit privé, ce qui est faux, mais qui a coupé court à toute discussion. A partir de là, nous avons donc décidé de contre-attaquer à travers deux axes :

  1. Démontrer le caractère public de notre statut.
  2. Démontrer par conséquent la validité de la circulaire.

Nous avons donc amassé les renseignements nécessaires à cette démonstration (textes de loi, usages dans les autres établissements, etc.) et nous avons demandé un rendez-vous à une des proviseurs adjointes pour régler définitivement la question. Celle-ci nous a renvoyé au secrétariat de direction qui a contacté le service juridique du rectorat. Puis le secrétariat de direction nous a indiqué avoir retransmis la réponse aux CPE.

Nous avons donc pris contact avec la CPE référente des Aed, et celle-ci nous a confirmé que nos jours fériés ne seraient plus à rattraper pour l’externat comme pour l’internat. Elle se basait sur… la circulaire n°2002-007 du 21 janvier 2002, envoyée par le service juridique du rectorat…

Cette lutte gagnée nous démontre que la construction du rapport de force nécessaire à la victoire passe non seulement par la connaissance de ses droits en tant que travailleur et l’unité dans la lutte des personnels concernés, mais aussi que le soutien d’une organisation comme la CGT Educ’action est un avantage non négligeable. En effet, sans cet appui constant il nous aurait été très difficile de réunir les éléments qui nous ont permis de rester unis dans la lutte pour nos droits, certains d’avoir la loi avec nous.

Pour conclure, soulignons que ce cas peut servir de référence si, par hasard, il se reproduisait dans d’autres établissements.

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/aed-valorises-au-lycee-du-castel/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT
VOIR