«

»

Juin 03 2022

Imprimer ce Article

Absence de remplaçants : le 1er degré au bord de l’explosion

Mobilisation devant le rectorat de Dijon mercredi 8 juin à 14h30

Cette fin d’année est marquée par l’insuffisance des remplacements dans le 1er degré, une situation qui est la conséquence directe de la baisse des moyens dans notre académie et l’obstination de notre ministère dans une politique qui nie les réalités du terrain, mais aussi à cause de la mise en place d’une gestion inhumaine des remplacements.

En Côte d’or les syndicats appellent à la mobilisation des collègues devant la DSDEN21 mercredi 8 juin à 14h30. Dans le 71, une large intersyndicale dénonce la situation et demande un état des lieux

Depuis la mi-janvier, les conditions de travail des Titulaires Remplaçants sont dégradées par la décision unilatérale prise par la DASEN, de mettre en place le nouveau pôle de gestion des remplacements.

De nombreux témoignages d’équipes d’écoles, TR, directeur.trices, secrétaires de circonscriptions, IEN, parents et élu.es vont tous dans le même sens : cette nouvelle organisation ne fonctionne pas. Pire encore, elle crée tension, conflit et souffrance des personnels, des élèves et des familles !

Malgré les nombreux avertissements et les mises en garde répétées des Organisations Syndicales signataires, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte-d’Or reste sur ses positions n’apportant que des modifications à la marge bien loin des mesures nécessaires à prendre.

A cela, vient s’ajouter le problème majeur du manque de remplaçant.es dans notre département comme sur tout le territoire. Il n’a fait que s’accentuer depuis le début de la crise sanitaire, laissant des centaines d’élèves par jour sans enseignant.e, bafouant leurs droits. Le ministre reste sourd à nos revendications ajoutant du chaos au chaos.

Organisons-nous et rassemblons-nous pour obtenir :

  • le remplacement de chaque absence

  • l’abandon du nouveau pôle de gestion qui crée le chaos dans les écoles

  • le retour à la gestion des TR par les circonscriptions

  • un recrutement immédiat de postes statutaires à hauteur des besoins

Télécharger le tract intersyndical

Télécharger la lettre aux parents

Signer la pétition en ligne

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 8 juin devant le rectorat de l’académie de Dijon.

Le manque d’enseignant⸱es remplaçant⸱es en Côte d’Or ne permet pas d’assurer la continuité du service public d’Éducation. De trop nombreuses journées ou heures d’enseignement sont perdues.
ll n’est pas acceptable que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignant⸱es soient fortement dégradées.
À cela s’ajoute une gestion administrative des remplacements qui doit rapidement gagner en efficacité et prendre en compte la réalité du terrain.

Source : ÉDUCATION : Une intersyndicale dénonce le manque d’enseignants remplaçants en Côte-d’Or – Infos Dijon

Demande d’audience intersyndicale en Saône et Loire

En cette fin d’année scolaire, nos organisations syndicales CGT Educ’Action 71, FNEC FP- FO 71, FSU 71, SGEN CFDT 71, SUD EDUCATION BOURGOGNE 71, SE UNSA 71 continuent de dénoncer l’insuffisance des moyens en personnels d’enseignement, de remplacement, d’enseignants spécialisés, d’AESH, de psy-EN, et d’administratifs, dans le 1er degré et le second
degré.

Nous n’avons jamais connu dans la profession un tel climat de tension, de souffrance et d’épuisement, à tous les niveaux du service public d’éducation. Dans les écoles, la fin d’année en cours et la rentrée 2022 s’annoncent très compliquées et nous inquiètent.

Cette situation est en grande partie le bilan du projet Blanquer pour l’École :

  • La réforme de la formation des enseignant·es (formations initiale et continue au rabais)
  • L’insuffisance des recrutements
  • La paralysie du système de mutation qui prive des milliers de personnels d’une perspective d’améliorer leurs conditions de vie
  • L’absence de revalorisation indiciaire qui ronge le pouvoir d’achat des personnels depuis des années.
  • La dérive du recours aux contractuels qui précarise et dévalue un peu plus la profession
  • Le pilotage autoritaire du Ministère depuis 5 ans (mise en concurrence des collègues, des écoles et des établissements, attaque de la liberté pédagogique, mise à mal du statut, Loi Rilhac, isolement des collègues…)

C’est pourquoi nos organisations syndicales exigent que notre ministre engage en urgence une politique volontariste de gestion de ses personnels :

  • Une réelle revalorisation des salaires de tous les métiers de l’éducation qui tienne compte de la perte de niveau de vie subie depuis vingt ans.
  • Une indexation du point d’indice sur l’inflation, qui bénéficiera dans l’immédiat à tous les personnels.
  • Le recrutement immédiat d’AESH à hauteur des besoins, la création d’un véritable statut de fonctionnaire d’état et la fin du pilotage actuel qui organise la gestion de la pénurie au détriment des personnels et des élèves.
  • Un plan d’urgence pour l’Éducation avec un plan massif de recrutements et de formation des personnels
  • La création de brigades de remplacements à la hauteur de moyens nécessaires.
  • L’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique qui institutionnalise le recours aux contractuel·les et évince les organisations syndicales du dialogue social.

Ainsi, les organisations syndicales de l’éducation de Saône-et-Loire demandent à être reçues en audience au plus vite afin que nous fassions un état des lieux et puissions faire remonter les besoins du terrain.Pour préparer au mieux cette audience, nous demandons l’état du remplacement dans le premier et second degré depuis le 2 mai 2022, le nombre de dossiers de départ à la retraite déposés, le nombre de stagiaires qui seront renouvelés ou qui ont démissionné au cours de l’année ou qui se trouvent en très grande difficulté.

Télécharger la demande d’audience

Déclaration intersyndicale 71

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/absence-de-remplacants-le-1er-degre-au-bord-de-lexplosion/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT
VOIR