Fév 19 2024

8 mars : journée de lutte pour les droits des femmes

Mercredi 6 mars en Saone et Loire

Table ronde : « L’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport – une épreuve d’endurance »

19h – Médiathèque de Mâcon

Conférence gesticulée « Précarité mon amour »

C’est le récit d’une femme prise entre les espoirs d’ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80. Cette société néolibérale, c’est celle qui a remplacé l’idéal collectif de justice et de cohésion sociale par la quête individuelle de réussite et de liberté. C’est celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés : marché des études, marché de l’emploi, marché amoureux… L’accès à ces marchés, s’il est ouvert aux femmes, leur est systématiquement défavorable. Du marché du travail dévalorisé des femmes à l’exploitation de leurs corps sur le marché des sites de rencontre, le patriarcat se délecte du modèle néolibéral. Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au delà du travail !

20h – 52 quai St Cosme 71100 Chalon-sur-Saône

Vendredi 8 mars en Côte d’or (Dijon)

• Zone d’occupation féministe de 12h à 14h – Place Darcy

forum d’associations, collectifs et syndicats, discussions thématiques,  activités pour les enfants, stand repas…

• Manifestation au centre-ville de 14h à 16h30 – de la place Darcy à la place Wilson

• Goûter / apéro de l’adelphité de 17hà  19h – Bourse du travail

• Soirée aux Tanneries à partir de 20h30

Télécharger le tract intersyndical

Vendredi 8 mars dans la Nièvre (Nevers)

• Rassemblement intersyndical à 15h40 – Devant la préfecture

Communiqué intersyndical de la Nièvre

Vendredi 8 mars dans l’Yonne

• Rassemblement à l’appel de la CGT, CFDT, UNSA, FSU, et SUD – 14h30 passerelle de la liberté à Auxerre

• Soirée festive  : Au Bar’Ouf, 8 rue de la Vossière à Collemiers (à 15 minutes en voiture de Sens, possibilité de covoiturage)

• Jeux féministes à 19h

• Spectacle à 20h30 sur les violences faites aux femmes (déconseillé aux moins de 14 ans)

Vendredi 8 mars en Saône et Loire

Stand d’information
sur l’égalité entre les femmes et les hommes

de 11h à 12h – devant la mairie de Montceau les mines

Distribution de tracts à la population
pour interpeller sur les droits des femmes

de 15h à 16 h à Mâcon

Conférence de presse

en présence de toutes les femmes militantes CGT du Maconnais, à 15h40, heure où les femmes commencent à travailler gratuitement dans leur journée)

15h40 – Union Locale CGT MACON

Stand de prévention et d’informations

Place de Beaune
71100 Chalon-sur-saone

Journée internationale des droits des femmes : Stand de prévention et d’information à Chalon-sur-Saône – info-chalon.com – Toute l’info sur le Grand Chalon et en Saône-et-Loire

Conférence sur le parcours de MARIE GUILLOT

Cette militante exceptionnelle du début du XXe siècle était pacifiste et féministe, institutrice et fondatrice du syndicat des instituteurs de Saône-et-Loire, secrétaire générale de l’UD CGT-U de S&L en 1921 et 1922 et parmi les principaux dirigeants de la CGT-U.

RDC de la maison des syndicats
71100 Chalon-sur-saone

Marche festive et revendicative

Place de Beaune
71100 Chalon-sur-Saône

Samedi 9 mars en Saône et Loire (Chalon)

Projection du film « Quand je veux si je veux »

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

30 rue Théodore de Foudras
71100 Chalon-sur-Saône

fiche allocine.com

Affiche appel à la grève CGT Educ’action