Les AEd et les AESH de Côte d’Or ont fait grève pour sortir de la précarité, réclamer de meilleures conditions de travail et surtout pour obtenir un statut (inexistant pour le moment). Ce mardi 16 décembre, la CGT Éduc’action avait appelé l’ensemble des AEd (Assistant·es d’Éducation) et AESH (Accompagnant·e d’Élèves en Situation de Handicap) à faire grève pour un meilleur salaire, pour l’obtention d’un statut de catégorie B et pour de meilleures conditions de travail.
Cette journée a été l’occasion pour les grévistes de se réunir, de partager leurs difficultés et d’élaborer ensemble un cahier revendicatif qui servira à appuyer les revendications que porte notre syndicat lors des prochaines Commissions Consultatives Paritaires (CCP) des AEd et des AESH. Un rendez-vous avait lieu dès ce matin, puis les personnes mobilisées se sont ensuite dirigées dans les locaux de la FSU où un échange a eu lieu concernant les
AESH. Une action commune symbolique d’affichage s’est ensuite déroulée devant le Rectorat de Dijon.
En Côte d’Or, 4 établissements, au minimum, ont eu un taux de grévistes de 100% chez les AEd. De nombreuses autres Vies scolaires ont également suivi fortement cette journée avec plusieurs chiffres supérieurs à 75 % de grévistes. Le taux de grévistes chez les AESH témoigne d’une colère importante bien que le pourcentage de gréviste soit inférieur à 35% dans le département. En revanche, d’autres établissements ne se sont pas ou peu mobilisés.
La CGT Éduc’action revendique la considération de ces personnels AEd et AESH ; en conséquence, nous revendiquons un meilleur salaire et un statut de catégorie B pour ces personnels indispensables de l’Éducation !
Dijon, le 16 décembre 2025




