«

»

Jan 27 2026

Imprimer ce Article

L’austérité au détriment des conditions de travail

Après de nombreux reports, le ministère de l’Éducation nationale a présenté, lors du Comité Social d’Administration du lundi 26 janvier, les chiffres provisoires concernant les moyens pour la rentrée à venir, entre flou et volonté de cacher le saupoudrage de la misère.

Cette présentation des moyens 2026  a surtout confirmé l’austérité budgétaire assumée et les chiffres avancés par le gouvernement lors des discussions au Parlement. Alors que le nombre d’élèves scolarisé·es poursuit sa baisse, le ministère maintient sa sinistre politique comptable concernant les postes d’enseignant·es en supprimant à plus de 3200 postes enseignants en 2026. Avec de telles mesures budgétaires, le ministère de l’Éducation nationale et le gouvernement indiquent clairement leur absence de volonté d’améliorer la situation de l’École. Une nouvelle fois, la CGT Éduc’action condamne cette démarche et ne peut accepter ces suppressions alors que maintenir le nombre de postes pourrait servir à améliorer l’encadrement des élèves, à renforcer les moyens de remplacement ou maintenir des écoles rurales, le tout au bénéfice de la scolarité et des conditions de travail.

L’académie de Dijon devrait ainsi perdre 81 postes d’enseignant·es dans le 1er degré,
83 dans le 2nd degré et 2 postes de personnels administratifs.

La répartition des suppressions de poste dans le 1er degré serait : -33 en Côte d’or  / -21 dans l’Yonne  / – 5 dans la Nièvre / -24 en Saône-et-Loire

(Chiffres donnés sous réserve de l’adoption définitive de la loi de finance 2026 et des derniers arbitrages en CSA académique)

Quels que soient les gouvernements, l’objectif est bien de poursuivre la destruction du Service public d’éducation, la détérioration des conditions d’étude des élèves, de travail des personnels, tout en maintenant/accentuant la précarité au service de la reproduction sociale au sein de l’institution. Tout ce que dénonce la CGT Éduc’action et qu’elle combat avec les personnels. 

Budget 2026 et postes dans l’Éducation nationale : l’austérité au détriment des conditions de travail

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/lausterite-au-detriment-des-conditions-de-travail/