Mar 06 2019

19 mars : Construisons une riposte d’ampleur

Dans l’Éducation, c’est la mise en place des réformes à marche forcée

A travers les réformes en cours, que ce soit dans le 1er et 2nd degré, Jean-Michel Blanquer instaure une idéologie libérale à tous les étages: une École pour les élites empreinte de tri social, de sélection, d’autoritarisme, de concurrence… Les réformes du lycée renforce très fortement cette école de la sélection

Face à une attaque d’une telle ampleur dans le secteur de l’Éducation, face au projet de société que nous propose ce gouvernement, la CGT Educ’action appelle les personnels à se mobiliser pour l’abrogation des réformes !

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 19 MARS

Réforme de la voie pro :

L’intersyndicale des PLP appelle toujours à se mobiliser contre cette réforme désastreuse !

Dans son vaste plan de communication, Le Ministère est passé à la phase « opération vente de la réforme » avec clip télé et mail à tous les personnels des lycées professionnels. Cette communication est nécessaire tant le décalage est grand entre le discours porté et les réalités vécues dans nos établissements actuellement : baisse de DHG, regroupement de sections, suppressions de postes, réduction des heures d’enseignement disciplinaire… Et tout ça, précisément à cause de la réforme engagée contre l’avis de la très grande majorité des organisations syndicales et des personnels. L’intersyndicale CGT Éduc’action – SNUEP FSU – SNEP FSU – SNALC – SNCL FAEN – SUD Éducation et SIES FAEN rappelle son engagement pour le retrait de cette réforme contraire aux intérêts des élèves et professeur·es des lycées professionnels.

[…] L’intersyndicale appelle les personnels à poursuivre les actions locales et à se mobiliser mardi 19 mars 2019 dans le cadre de la journée d’action public-privé. Nous demandons le retrait de la réforme et la mise en œuvre d’un plan ambitieux pour renforcer et développer la voie professionnelle du lycée, avec des grilles horaires, des parcours et des programmes qui améliorent insertion professionnelle et poursuite d’études des jeunes.

La déclaration en version intégrale

BAC Pro GA :

Les rectorats chargés de la mise en œuvre du Plan social en GA : 1500 suppressions de postes

Tract GA de mars 2019

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/19-mars-construisons-une-riposte-dampleur/