Pour une lecture optimale, veuillez accepter le téléchargement des images.
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici

Lettre d'information CGT Educ'action Académie de DIJON

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Crise sanitaire

Après plusieurs jours de tergiversations, d'annonces floues et d'impréparation, la CGT Educ'Action considère que l'intervention du Premier ministre et le train de mesures annoncées imposent au ministre de l'Éducation de revoir les instructions données aux recteurs pour prendre en compte l'urgence de la situation.
Voici la lettre de la rectrice de l'académie de Dijon. En clair : restez chez vous !

Si ces directives ne sont pas respectées par vos supérieur·es hiérarchiques, contactez au plus vite votre syndicat, nous alerterons le rectorat !
Plus que jamais le syndicat est un outil utile et la solidarité  indispensable !
Fermeture des établissements
Les questions/réponses de la CGT Educ'Action
Droit de retrait
Le droit de retrait est un droit individuel ou collectif qui permet à un ou des agent(s) de cesser le travail en présence d’un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé physique et/ou mentale. L’agent qui se retire de son poste de travail doit immédiatement en alerter l’administration. 

La notion de "Procédure d'alerte et de droit de retrait en cas de danger grave et imminent" est applicable à la " Fonction Publique d'État" depuis 1995.

Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction

Art. 5-6 - Danger grave et imminent, définition, procédure d'alerte, droit de retrait de l'agent

" Si un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, il en avise immédiatement l'autorité administrative.
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un agent ou d'un groupe d'agents qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou la santé de chacun d'eux."

Tous les textes réglementaires et la procédure à mettre en place sur le site de la CGT Educ'Action :

Procédure d'alerte puis droit de retrait


Nous soutenons les salarié·es qui seront amenés à faire valoir leur droit de retrait face à l’inconséquence de certaines directions ou employeur·es.

MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE
Du fait de l'actualité, les réunions et permanences prévues dans le cadre du mouvement sont annulées.

Les permanences téléphoniques sont maintenues.

Nous vous invitons à consulter notre site pour toutes les infos tenues à jour.

 
Des informations complètes sur notre site Des informations complètes sur notre site
Pour nous contacter Pour nous contacter
CGT Educ'Action académie de Dijon : non à la Casse de l'Ecole CGT Educ'Action académie de Dijon : non à la Casse de l'Ecole