Lettre d'information CGT Educ'action de l'académie de DIJON


La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

En lutte pour faire respecter nos droits et en gagner de nouveaux !


La semaine dernière, la colère des personnels des écoles contre la gestion de la crise sanitaire par notre ministre s'est cristallisée dans un mouvement de grève historique qui a touché le 1er et le 2nd degré, et en particulier les Vie-Scolaires de notre département.

Depuis des mois, les AED sont en première ligne pour gérer la crise et pallier aux défaillances de l'institution. Les vie-scolaires se sont même parfois transformées en annexe de l'infirmerie ou en centre de tests. Depuis l'année dernière, ils·elles se sont mobilisé·es pour faire porter leurs revendications et structurer leur mouvement sur facebook, via des collectifs ou dans les syndicats.

Les collectifs d'AED qui se sont créés un peu partout en France appellent à une semaine de mobilisation à partir du 20 janvier.

La CGT Educ'action soutient toutes les volontés de mobilisation et invite les AED à se réunir et à décider collectivement de leurs stratégie d'action.


Localement, le 20 janvier doit être une journée qui permette au mouvement de se structurer dans notre département, au dela de la seule page facebook du collectif.
Guides juridiques, formations syndiales, conseils, défenses des personnels... la CGT Educ'action veille au respect des droits de tous les personnels, et en particulier des plus précaires comme les AED et les AESH.

AESH : La CGT Educ'action fait respecter le droit de grève.


Lundi 10 janvier, de nombreux·ses AESH ont été invité·es à remplir un formulaire de déclaration d'intention de grève par leur PIAL ou leur direction d'école.

Scandalisé·es par cette remise en cause du droit de grève, la CGT Éduc'action intervenue auprès de la DSDEN pour demander que ces pratiques cessent et que des instructions claires soient données au plus vite, afin de faire respecter la loi. Cela a été fait dans la demi-journée, à destination des directions d'écoles et des coordinateurs·trices de PIAL.
 
  • Rappelons que la déclaration d'intention de grève ne concerne que les enseignant·es du 1er degré. S'il peut être courtois d'avertir ses collègues ou sa hiérarchie à l'avance, cela ne constitue pas une obligation et ne nécessite pas un écrit qui de toute façon n'aurait aucune valeur.
 
  • Rappelons encore que les AESH ne sont pas corvéables et ne doivent pas servir à briser un mouvement de grève : La désorganisation de l'école du fait de grève ou d'épidémie n'est pas un motif pour déroger aux missions des AESH définies par la loi.

Plus que jamais, La CGT Educ'action reste vigilante pour que les droits fondamentaux de tous les personnels titulaires et non titulaires, soient respectés. N'hésitez pas à nous contacter à la moindre anomalie. Ne restez pas isolé·es face aux injonctions hiérarchiques !
 

Après le 13 janvier, amplifions la lutte


La CGT Éduc’action a déposé des préavis de grève et soutiendra toutes les initiatives décidées par les personnels et ses syndicats la semaine du 17 au 22 janvier. Elle les appelle également à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève.

Enfin, elle appelle l’ensemble des personnels à construire une grande mobilisation et à être en grève le 27 janvier, jour de mobilisation interprofessionnelle, en convergence avec les autres secteurs, pour les salaires, les pensions et l’emploi.

Suivez-nous / Contactez-nous

L’UASEN - CGT Éduc’action DIJON, constituée en 1993, est l’Union Académique des Syndicats Départementaux de l’Éducation Nationale CGT de l’Académie de Dijon. Affiliés à l’Union Nationale des Syndicats de l’Éducation Nationale (UNSEN-CGT), nous syndiquons tous les personnels de l’Éducation Nationale, du primaire au secondaire, au sein de l’académie de Dijon.