AESH : La CGT Educ'action fait respecter le droit de grève.
Lundi 10 janvier, de nombreux·ses AESH ont été invité·es à remplir un formulaire de déclaration d'intention de grève par leur PIAL ou leur direction d'école.
Scandalisé·es par cette remise en cause du droit de grève, la CGT Éduc'action intervenue auprès de la DSDEN pour demander que ces pratiques cessent et que des instructions claires soient données au plus vite, afin de faire respecter la loi. Cela a été fait dans la demi-journée, à destination des directions d'écoles et des coordinateurs·trices de PIAL.
- Rappelons que la déclaration d'intention de grève ne concerne que les enseignant·es du 1er degré. S'il peut être courtois d'avertir ses collègues ou sa hiérarchie à l'avance, cela ne constitue pas une obligation et ne nécessite pas un écrit qui de toute façon n'aurait aucune valeur.
- Rappelons encore que les AESH ne sont pas corvéables et ne doivent pas servir à briser un mouvement de grève : La désorganisation de l'école du fait de grève ou d'épidémie n'est pas un motif pour déroger aux missions des AESH définies par la loi.
Plus que jamais, La CGT Educ'action reste vigilante pour que les droits fondamentaux de tous les personnels titulaires et non titulaires, soient respectés. N'hésitez pas à nous contacter à la moindre anomalie. Ne restez pas isolé·es face aux injonctions hiérarchiques !
|