La CGT pour la résorption de la précarité dans l’Education nationale !
La précarisation des personnels s’intensifie dans tous les champs : premier et second degré, enseignement supérieur, formation continue et touche tous les métiers : enseignant·es, administratif·ves ATSS, EMAS,  AESH, Aed… Sur les cinq dernières années, le nombre de personnels non-titulaires dans l’Éducation nationale a augmenté de 107 243 ce qui correspond à une hausse de 68 % des non-titulaires sur la période quand le nombre de titulaires est resté stable (+0,6 %, soit +5 694 titulaires).
Précarité : quelle réalité ?
La précarité enseignante se manifeste par des conditions d’exercice rendues inacceptables : enchainement des CDD ; nombreux temps incomplets ; affectations éloignées ou multiples ; non-renouvellement de contrat malgré des services exemplaires ; non-respect des délais de prévenance en cas de non renouvellement ; évaluations arbitraires avec le développement d’une GRH de proximité ; retard dans le versement des salaires ; non délivrance des attestations employeurs … Elle contribue à la dégradation de l’emploi statutaire, à la dévalorisation des métiers, et à la fragilisation des droits.
Embaucher des contractuel·les, une volonté politique !
La loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 amplifie le recours au contrat.  Cette volonté politique de précarisation galopante, fruit d’une logique libérale implacable a pour objectif quasi avoué de faire apparaître le statut comme un simple support possible de l’emploi public à côté de celui de contractuel·le et de rendre minoritaire le nombre de fonctionnaires. Le recours accru aux contrats apparaît comme la véritable variable d’ajustement pour le ministère.
Nous souhaitons une autre politique, dont la satisfaction de ces premières revendications :
- Une réelle politique de formation des personnels contractuels
- L'accroissement du nombre de postes au concours
- La titularisation des contractuel.les sans conditions de concours ni de nationalité
Derrière la précarité, des Femmes
et des Hommes
Notre projet d'école
et nos revendications
 
Pourquoi voter CGT Éduc’action du 1er au 8 décembre ?
La CGT Éduc’action, syndicat intercatégoriel a toute sa place dans la lutte menant à la résorption de la précarité dans l’Éducation nationale. La précarisation de l’emploi est un danger qui pèse sur tou·tes : titulaires et non-titulaires. Pour la CGT, le statut général des fonctionnaires garantit l’égalité de traitement des citoyen·nes et la neutralité du fonctionnaire.
La CGT Éduc’action doit poursuivre son combat avec les non-titulaires pour porter la revendication d’une loi de titularisation massive, seule à même d’apporter des réponses statutaires et collectives.

Avec les élu·es CGT,
faites entendre votre voix, faites respecter vos droits.
« Pour que mon avenir dans l’Education nationale
ne soit pas synonyme de précarité »

Ne restez pas isolé⋅e - syndiquez vous