Pour un affichage optimal de cette lettre, accepter des images.
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
La CGT Educ'action
le syndicat de tous les personnels

Lettre d’information aux personnels AED et AESH
 
Après deux années de lutte, dans laquelle les syndicats départementaux CGT Educ'action de l'académie de Dijon se sont investis, les AED ont obtenu la Cdisation. Si cette avancée est indéniable, comme pour les AESH, elle ne règle pas la question de la précarité.

Alors que l'heure de la rentrée approche, la CGT Educ'action de l'académie de Dijon tient à rappeler les droits réglementaires des personnels AED et AESH, et vous souhaite une bonne rentrée scolaire.
 
Les missions et obligations de service des AESH
 
Les AESH participent à l'accompagnement des élèves dans l’accès aux apprentissages et dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les contrats sont de trois ans renouvelables une fois pour atteindre six ans, au-delà doit intervenir la Cdisation. Le contrat de l'AESH précise la liste des établissements et/ou écoles où l'AESH peut être amené·e à exercer ses fonctions. Calculer sa rémunération ici.

Le temps de travail complet annualisé est de 1607 heures moins 14 heures dites de "fractionnement" sur une période de 41 à 45 semaines.

Vérifiez que votre contrat et votre emploi du temps respectent les dispositions réglementaires. Contactez la CGT Educ'action Dijon.

Pour plus d'informations sur le cadre réglementaire consultez notre fiche pratique de rentrée AESH
Les missions et obligations de service des AED
 
Les assistant·e·s d’Éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves.
 
Les AED sont recruté·e·s par des contrats conclus avec l’intéressé·e par le ou la chef·fe d’établissement d’une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d’une période totale de six ans, au-delà intervient la Cdisation.

La durée annuelle de référence du travail des Assistant·e·s d’Éducation est de 1593 h, de plus les AED peuvent bénéficier d'un crédit de formation de 200h prorotarisé au temps de travail.
 
Vérifiez que votre contrat et votre emploi du temps respectent les dispositions réglementaires. Contactez la CGT Educ'action Dijon.

Pour plus d'informations sur le cadre réglementaire consultez notre fiche pratique de rentrée AED
Connaître ses droits pour les défendre : les guides AED et AESH
(cliquez sur l'une des images pour accéder au guide souhaité)
 
Vous rencontrez un problème individuel ou collectif
Ne restez pas isolé.es

Contactez-nous
Tél : 03-85-46-09-07 / Email : dijon@cgteduc.fr
Les revendications de la CGT Educ'action de l'Académie de Dijon
 
Un statut de fonctionnaire (catégorie B1) permettant aux AESH et aux AED de sortir de la précarité et de reconnaître leurs missions ;

Une augmentation immédiate pour toutes et tous de 400 €, le dégel du point d'indice et son indexation sur l'inflation ;


Pour les AESH : une affectation sur deux établissements maximum, l'abandon des PIAL et un recrutement par le Rectorat (2nd°) ou les DSDEN (1er°) ;

Pour les AED étudiant.es :
un statut amélioré avec des horaires aménagés et un droit à la formation renforcé.

La CGT Educ'action de l'Académie de Dijon appelle tous les personnels à se mettre massivement en grève à partir du 29 septembre
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action Dijon      Facebook CGT Éduc'action Dijon