«

»

Jan 31 2019

Imprimer ce Article

DHG de Louhans : Boycott du CA

A Louhans, les élus boycottent le CA et obtiennent son report.

Déclaration des élus CGT Educ’action :

Madame la Présidente de séance,

Mesdames et Messieurs les membres du CA,

Depuis plusieurs mois les enseignants se mobilisent contre la réforme de la voie professionnelle. Contre l’avis des enseignant·e·s et de leurs organisations syndicales le ministère poursuit sa mise en œuvre qui entrainera des fermetures de postes pour les enseignants et une baisse de la qualité de la formation pour les élèves.

Pour les formations bac pro Bio-industrie de transformation et bac pro Maintenance des Equipements Industriel du lycée sont programmées une baisse de 60 heures des enseignements professionnels et une baisse de 375 heures des enseignements généraux.

Pour les élèves de bac pro Gestion et Administration ou ceux de CAP c’est au minimum 370 heures de leur enseignement qui disparaitra (maths, sciences, lettres, histoire-géographie, langues vivantes, arts appliqués).

Cette baisse des enseignements entraine une déqualification des diplômes et met en péril la réussite des élèves de la voie professionnelle dans leur poursuite d’étude. A cet égard, le choix de sacrifier l’enseignement d’arts appliqués –une demi-heure de cours par semaine- va fragiliser l’ouverture culturelle qu’un service public d’éducation se doit de mettre en œuvre en direction d’élèves n’ayant que très peu accès à une ouverture culturelle.

A l’ordre du jour de ce conseil d’administration est prévue l’adoption de la répartition de la DHG pour la rentrée 2019, cette dotation est en baisse de 14h pour la rentrée 2019. Nous contestons cette dotation car elle ne donne pas aux élèves les conditions d’enseignement prévues par les textes.

Pour la 3° prépa-pro (future 3° prépa- métier) le volume horaire attribué s’appuie sur une grille horaire dont l’arrêté n’est pas encore publié ! Dans cette grille horaire présentée par le ministère aux organisations syndicales comme dans les anciennes grilles de 3° prépa-pro il est prévu 2 h d’arts appliqués. Pourquoi dans la proposition de répartition une seule heure est attribuée aux arts appliqués et non 2 h comme prévu réglementairement ?

En 1ere année de Bac et de CAP les arrêtés du 21 novembre 2018 prévoient des heures de « co-intervention » en enseignement professionnel, maths et français. Dans l’annexe 1 de l’arrêté il est écrit « la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève ». La DHG ne tient pas compte de ce doublement des horaires professeur pour les regroupements de sections en BAC et en CAP. Il manque 4 heures de « co-intervention ».

En 1ere année de CAP, à la rentrée 2019, des heures d’enseignements seront consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre. Les arrêtés du 21 novembre 2018 prévoient des dédoublements pour ces enseignements. Ils ne sont pas pris en compte dans la DHG. Il manque 6 heures de « chef d’œuvre ».

Pour les CAP 2e année et 1ere et terminale BAC la DHG ne prend pas en compte les regroupements de sections dans ces classes. Pourquoi le supplément horaire « mixage CAP » disparait pour la rentrée 2019 ? En BAC ind pour assurer les enseignements professionnels le volume complémentaire d’heures destiné aux dédoublements est utilisé dans sa totalité pour assurer l’enseignement professionnel. Rappelons que ce volume d’heures est destiné au travail en groupes à effectifs réduits en enseignement professionnel et général.

En EPS, le tableau de répartition, présenté en commission permanente, prévoit d’utiliser 3 heures poste pour l’UNSS or dans la DHG de la SEP, attribuée par le rectorat, il n’y a pas d’heure destinée à l’UNSS, le support de ces heures est le lycée GT. Cette erreur doit être corrigée car cela a pour conséquence de fragiliser des postes à temps complet et imposer des compléments de service pour d’autres collègues.

Nous déplorons l’insuffisance de la DHG sur la SEP et aussi l’opacité avec laquelle elle est communiquée. Contrairement au rectorat de Dijon, dans d’autres académies comme à Poitiers, le rectorat a publié les modalités de calculs de la DHG dans ses lycées professionnels. En appliquant ces modalités de calculs pour le lycée Henri Vincenot la SEP serait dotée de 490 heures au lieu de 450. C’est pourquoi nous revendiquons l’attribution d’au moins 40 heures d’enseignement hebdomadaire afin de répondre à la législation en vigueur.

Dans votre répartition, le nombre d’heures supplémentaires prévu (54 HSA) est impossible dans la pratique à absorber compte tenu du nombre de supports.

Enfin, nous dénonçons les conditions dans lesquelles les personnels et élu·e·s sont contraints de préparer ce conseil d’administration. En effet, les documents préparatoires doivent être envoyés 10 jours avant la tenue du CA. Ce n’est pas le cas. Est-ce légal ?

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/dhg-de-louhans-boycott-du-ca/

CGT Educ' Dijon

GRATUIT
VOIR